Résultats 2024 T1 : Crédit Agricole Assurances engrange des contrats
À l'occasion des résultats du premier trimestre, Crédit Agricole Assurances montre une nouvelle fois sa capacité à gagner de nouveaux contrats. L'activité reste en croissance.
« La banque universelle continue de performer et notamment sur l'activité assurance », se félicite Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A. En effet, Crédit Agricole Assurances franchit une nouvelle barre symbolique sur ce premier trimestre 2024. Celle des 12Mds d'euros de chiffre d'affaires. Avec une croissance de 5,2% sur un an, l'activité de l'assureur atterrit à 12,3Mds d'euros au 31 mars dernier. En vision bancaire, le PNB croît moins vite (722M d'euros, +1,5%).
Dans le détail, le pôle assurance dommage voit son activité bondir de 7,9% à 2,4Mds d'euros. Il est porté à la fois par l'effet prix et l'effet volume. Fin mars, le portefeuille de Crédit Agricole Assurances oscillait ainsi autour de 16 millions de contrats. Soit une hausse de 3,4% sur 12 mois glissants. Le ratio combiné aussi s'améliore. Il s'établit à 93,8% (-0,9 point). Depuis le début de l'année, « la sinistralité climatique est stable », relève la compagnie dans un communiqué.
Record de collecte
En vie, le principal moteur de Crédit Agricole Assurances, la collecte brute affiche un record. Les épargnants déposaient 8,6Mds d'euros sur leurs contrats. Un chiffre en hausse de 4,3% sur un an porté, notamment, par le Luxembourg et l'Italie. Cette dernière constitue d'ailleurs le deuxième marché domestique du bancassureur à la faveur de son partenariat avec Banco BPM. Mais aussi à travers le rachat de 65% du capital de Vera Assicurazioni et Banco BPM Assicurazioni auprès de Banco BPM.
Crédit Agricole Assurances bénéficie du retour en grâce du fonds euros. À cet égard, le taux d'unités de compte dans la collecte brute décroche de 6,1 points à 39,1%. En revanche, ce sont bel et bien les UC qui permettent au bancassureur d'afficher une collecte nette positive de 1Md d'euros. Les dépôts dépassent ainsi les retraits de 1,5Md d'euros sur les contrats une unités de compte. Les fonds euros, pour leur part, décollectent de 500M d'euros. Tous contrats confondus (assurance vie, retraite et obsèques), les encours du groupe atteignaient 334,9Mds d'euros fin mars (+3,2%).
Assurance et gestion d'actifs sauvent GEA
Enfin, le troisième segment de marché de Crédit Agricole Assurances ressort lui aussi en croissance. Le chiffre d'affaires en assurance de personnes grimpe de 6% à 1,3Md d'euros. Il est essentiellement porté par le prévoyance individuelle (+15,2%) et les assurances collectives (+21,8%). Dans un marché du crédit toujours atone, l'assurance emprunteur fait de la résistance (-0,1%).
Le compte de résultat affiche un résultat net part du groupe de 494M d'euros pour l'activité assurance (+4,1%). Il pèse 24% du RNPG de Crédit Agricole S.A. Avec la gestion d'actifs (197M d'euros, +5,7%), il permet de compenser la chute du résultat net en gestion de fortune (-31,9%) au sein du pôle Gestion de l'épargne et assurance (GEA). Son RNPG total ressort à 716M d'euros. Soit une hausse de 2,6% sur un an.
FRU line
Côté groupe, les résultats sont également au vert. Comme tous les établissements bancaires français, Crédit Agricole bénéficie de la fin de la dotation du Fonds de résolution unique (FRU). Cela permet au bancassureur d'afficher un résultat net part du groupe de 2,4Mds d'euros. Soit une hausse spectaculaire de 42,8% sur un an. Hors effet FRU, la croissance ressort à 6,1%. La tendance est identique sur le seul périmètre Crédit Agricole S.A avec un RNPG de 1,9Md d'euros (+55,2% ou +13,2% hors FRU).
« Nous pensons que nous atteindrons les performances de notre plan moyen terme dès 2024. Autrement dit avec un an d'avance », anticipe Philippe Brassac. Ce dernier prévoyait de dégager un bénéfice net supérieur à 6Mds d'euros à horizon 2025.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien