Résultats : Ipeca améliore ses performances en 2023
En 2023, Ipeca Prévoyance a enregistré un volume de cotisations et un résultat technique en hausse. L’augmentation des taux techniques en prévoyance a permis de compenser la dérive des prestations santé.
Le groupe de protection sociale de la filière aéronautique Ipeca Prévoyance a bénéficié en 2023 de l’augmentation d'un contexte économique favorable. Le volume des cotisations brutes atteint 268,3M d’euros, en progression de 12% par rapport à l’exercice précédent.
Comme le reste du marché, le groupe a enregistré une augmentation des prestations santé. Elles atteignent près de 10M d’euros, contre 4,1M en 2022. Malgré la forte sinistralité, le groupe de protection sociale a également amélioré son résultat technique net en 2023. Il s’élève à 4,08Mds d’euros, en augmentation de 1,2%. Cette amélioration est en lien avec la hausse des taux techniques qui a permis une reprise de provisions pour risque d’éligibilité de 1,9M d’euros.
Un résultat technique positif
« Le maintien des résultats techniques excédentaires dans un contexte d’inflation et une croissance de la dérive de sinistralité frais de santé témoigne d’une bonne maîtrise du portefeuille, de la tarification et plus largement du processus de souscription », indique Ipeca dans son rapport sur la solvabilité et la situation financière.
Par ailleurs, les produits financiers ont généré 7,7M d’euros, en progression de 16,7%. Le résultat net comptable de l’organisme ressort à 5,5M d’euros, contre 4,1M en 2022. Cet excédent vient renforcer le niveau de fonds propres qui atteint 220M d’euros, en progression de 6%. Seule ombre au tableau, le ratio de solvabilité d'Ipeca, qui décroche de 18 points mais reste à un niveau confortable de 261%.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023