Résultats : Le bénéfice du groupe Vyv bondit en 2023
INFOGRAPHIES - Le groupe Vyv a enregistré 179M d’euros de résultat net en 2023 (dont 176M d’euros sur les activités d’assurance), en augmentation de 58%.
L’exercice 2023 a été un bon cru pour le groupe Vyv, malgré le contexte inflationniste. Le bénéfice du groupe mutualiste qui protège 10,5 millions de personnes a atteint 179M d’euros, contre 113M en 2022. Uniquement sur le périmètre assurantiel, le résultat net de 176M d’euros est en augmentation de 69%. La rentabilité du groupe a bénéficié de la hausse des taux techniques. Cette augmentation s’est traduite par un impact de 99,4M d’euros sur la marge technique en non-vie.
Le groupe a également bénéficié d’éléments exceptionnels comme la décision de la Cour de Cassation en faveur des complémentaires dans l’affaire du Médiator. Par ailleurs, le boni de liquidation de l’UMR de 172M d’euros net est venu compenser la dérive des prestations en santé et la dépréciation exceptionnelle de Smacl.
Le résultat financier du groupe atteint 329M d’eruos, contre 220M en 2022. Son résultat de souscription en revanche se dégrade et passe en territoire négatif à -8M d’euros, contre un résultat nul en 2022. Le ratio de solvabilité, de son côté, est en baisse de 5 points à 180%.
Croissance et diversification
L’ensemble des activités sont en croissance. Le chiffre d’affaires groupe atteint 10,4Mds d’euros, en augmentation de 335M d’euros. Uniquement sur son périmètre assurantiel, les cotisations s’élèvent à 7,8Mds d’euros, en progression de près de 3%. Dans son rapport SFCR, le groupe explique que l’augmentation de 199M d’euros sur le volume des cotisations provient notamment de l’intégration de l’UMR, qui apporte 82M d’euros de primes. Sur le portefeuille existant, l'activité progresse de 5,2% « principalement liée à des effets d’indexation. La sortie de Mgéfi du groupe a compensé en partie cette augmentation », précise le document.
Hausse de 5,31% en prévoyance
En santé, les cotisations ont augmenté de 28M d’euros en 2023, portées par un effet prix. 68% de l’activité santé du groupe est de l’assurance individuelle. En prévoyance, Vyv a enregistré 1,7Md d’euros de cotisations, en progression de 86M d’euros. La croissance est portée notamment par Mutex, et notamment en assurance collective. En épargne retraite, le groupe affiche 169M d’euros de cotisations, en évolution de 92%, grâce notamment à l’intégration de l’UMR.
Au cours de l’année 2023, le groupe Vyv a poursuivi la diversification de ses activités. Ainsi, la santé regroupe 75% des cotisations d’assurance, contre 77% en 2022. La prévoyance représente désormais 22% des cotisations et l’épargne retraite, 2%.
Parmi les événements importants, le groupe Vyv a poursuivi la baisse de son exposition à l’activité IARD en 2023. Vyv n’a pas participé à la recapitalisation pilotée par Maif pour absorber les pertes de Smacl SA en 2022 et 2023. Cette recapitalisation a conduit à faire baisser la part détenue par le groupe Vyv dans Smacl à 3,95%.
Autre événement majeur, la cession d’Egamo à Ofi Invest Asset Management dans le domaine de la gesiton d’actifs. La société d’Aéma Groupe devient le délégataire unique de gestion des valeurs mobilières du grroupe Vyv.
Par ailleurs le groupe a investi 140M d’euros dans ses activités de soins et d’accompagnement , contre 118M d’euros en 2022. Dans le domaine du logement, les investissements atteignent 36M d’euros, pour financer la création d’une foncière responsable.
Sur le plan sociétal, le groupe Vyv a consacré 82M d’euros à l’accompagnement des personnes vulnérables.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Collectivités : Smacl confirme sa trajectoire de rentabilité
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex