Le groupe CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, a fait état mercredi d'un bénéfice net en hausse au premier trimestre, soutenu notamment par ses activités d'épargne et de retraite.
Sur les trois premiers mois de l'année, l'assureur a dégagé un bénéfice net de 308 millions d'euros, en progression de presque 3% par rapport à la même période en 2020, selon un communiqué. Du coté de l'activité commerciale, le chiffre d'affaires a quant à lui grossi d'environ 15% sur un an, et même de presque 22% à périmètre et change constant, pour atteindre un peu plus de 7,8 milliards d'euros.
CNP Assurances explique avoir profité durant ce premier trimestre d'un rebond de l'activité épargne/retraite notamment portée par le Brésil et le haut de gamme en France". En épargne, le groupe a poursuivi la transformation de son portefeuille en donnant la priorité aux placements en "unités de compte", nom de ces supports dont le capital n'est pas garanti mais qui se révèlent potentiellement plus rémunérateurs pour l'assuré et moins gourmands en fonds propres prudentiels pour l'assureur. Cette réorientation se fait au détriment des placements dits "en euros", dont le capital est lui garanti mais que les assureurs peinent à rémunérer dans le contexte actuel de taux très bas, voire négatifs. Cette dynamique a permis de compenser divers vents contraire tels qu'une hausse de la sinistralité en prévoyance et protection en Amérique Latine, ainsi qu'une baisse d'activité sur ce même segment en Europe hors de France en raison de difficultés liées à la crise sanitaire.
L'assise financière du groupe a quant à elle été renforcée : le ratio de solvabilité, indicateur clé pour l'ensemble du secteur de l'assurance, a atteint 217% fin mars, contre 208% à la même date en 2020. "Ce premier trimestre confirme nos orientations stratégiques : la transformation des encours en faveur des unités de compte, et le développement à l'international avec le démarrage du nouvel accord au Brésil et la signature d'un projet d'acquisition en Italie qui permettra à terme d'y doubler notre part de marché", a commenté Stéphane Dedeyan, le nouveau directeur général arrivé à la tête du groupe mi-avril.
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"