Retraite : Crédit Agricole Assurances dégaine son plan d’action
Crédit Agricole Assurances Retraite place la pédagogie au centre de sa stratégie pour mieux capter sa clientèle retraite.
Quelques jours après avoir décroché son ticket FRPS*, Crédit Agricole Assurances Retraite affiche ses ambitions. A travers une gamme complète de solutions d’épargne, notamment des PER individuels et collectifs, l’entité vise 23Mds d’euros d’encours à l’horizon 2025, contre 19Mds d’euros à fin 2021.
Pour ce faire, le groupe compte sur la loi Pacte. Depuis son entrée en vigueur en mai 2019, de plus en plus d’entreprises – notamment des ETI et PME – mettent en place des dispositifs de retraite au sein de leur groupe. Ce mouvement a permis à Crédit Agricole Assurances de capter davantage de clients mais « il y a encore beaucoup de potentiel » a affirmé Pierre Guillocheau directeur des assurances collectives du bancassureur, également directeur général de Crédit Agricole Assurances Retraite.
Pour y parvenir, Crédit Agricole Assurances fait de la pédagogie sa pierre angulaire afin de décomplexifier la retraite, « un marché qui reste pour l’heure à l’ombre, mais qui figure parmi les priorités stratégiques du groupe », a expliqué le dirigeant.
En matière de retraite collective (40% du marché global), « le sujet est devenu un objet de négociations au sein des entreprises, à l’instar de la santé et de la prévoyance », a-t-il relevé. De bon augure pour la suite.
Crédit Agricole Assurances s’emploie dans le même temps à démystifier la retraite individuelle qui représente deux tiers de son FRPS. Le groupe veut ainsi étoffer ses services d’aide à la préparation à la retraite. Concrètement, il entend étendre aux particuliers sa plateforme initialement créée en partenariat avec Amundi pour ses assurés en retraite collective. Des simulations aux prospectives en passant par la fiscalité, la plateforme couvre une vue d’ensemble.
La retraite supplémentaire au service du pouvoir d'achat
La société souhaite ainsi mobiliser un grand nombre de particuliers – y compris les jeunes – à l’aube d’une réforme inédite. « La réforme des retraites veut rééquilibrer les régimes, pas le pouvoir d’achat qui, lui, dépend de la retraite supplémentaire », a expliqué Pierre Guillocheau.
*Le Fonds de retraite professionnelles supplémentaires (FRPS) confère à Crédit Agricole Assurances Retraite un cadre législatif plus accommodant. Le FRPS relève de la directive Iorp II, plus proche de Solvabilité I et moins gourmande en capital que Solvabilité II s’agissant d’investissements sur des actifs plus risqués que la dette souveraine. Par ailleurs, les actifs jouissent d’un privilège légal – jusqu’alors réservé aux cantons réglementaires – et ne peuvent être saisis par un éventuel créancier en cas de faillite.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Épargne et Retraite (saison 2024/2025)
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité