Retraite : Les Français sont mal informés sur les produits d'épargne

mardi 22 novembre 2022
Image de Retraite : Les Français sont mal informés sur les produits d'épargne

INFOGRAPHIES - Selon un sondage* Abeille Assurances/Odoxa, les Français manquent d'informations sur les produits d'épargne retraite. 

Lancé fin 2019 et prévue pour atterrir en 2023, le projet de reforme;l;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; des retraites ne fait pas l’unanimité. Loin de là. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Abeille Assurances, 72% des Français estiment qu’il s’agit d’une « mauvaise réforme ». D’ailleurs, si elle venait à être votée, plus d’une personne sur deux assure qu'elle partira avant 65 ans. « Quitte à ce que sa pension de retraite soit moins importante ».

Le projet crispe encore plus les 40-54 ans. Ils estiment être la « génération sacrifiée ». 87% d’entre eux jugent ainsi payer à la fois pour leurs aînés et leurs cadets.

Si les Français lorgnent sur la retraite, 88% d’entre eux estiment devoir se doter d’une épargne retraite individuelle, faute d’un niveau de pension suffisant. Un constat notamment partagé par les indépendants, les employés/ ouvriers ainsi que les femmes.

En moyenne, 49% des Français mettent déjà de l’argent de côté pour compléter leur retraite ou comptent le faire. Ils sont 58% en Île-de-France. Pour autant, l’étude révèle un manque d’information de la part des Français. 67% d'entre eux ne connaissent pas les différentes possibilités qui existent actuellement pour se constituer un complément de retraite. De quoi ouvrir de belles perspectives de développement pour le PER.

« Plus que jamais le conseil doit être au cœur du dispositif. En fonction des situations patrimoniales et matrimoniales, il n’existe pas un produit mais une palette de produits (PER individuel ou collectif, assurance vie, ...). Bien se faire bien conseiller par un agent général ou un conseiller en gestion de patrimoine est clé dans la préparation de sa future retraite », explique Philippe-Michel Labrosse, directeur général d’Abeille Assurances.

*L'enquête a été réalisée du 26 octobre au 3 novembre auprès d'un échantillon de 2.010 Français de plus de 18 ans.

Contenus suggérés