Retraite : L'essor du PER individuel booste les cotisations
INFOGRAPHIE – Le PER individuel se positionne comme le chouchou de la retraite supplémentaire. En 2020, le nouveau support a rassemblé plus d’un million d’adhérents et récolte près de la moitié des cotisations versées durant l’année, selon un rapport de la Drees.
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié son panorama sur « Les retraités et les retraites ». Basé sur les chiffres de l’année 2020, l’analyse met en avant les bénéfices - fruit de la simplification du marché de la retraite supplémentaire - du développement du plan d’épargne retraite supplémentaire.
Alors que son lancement a été officialisé en 2019, la Drees enregistre une hausse des cotisations versées sur ce type de contrat de 20% fin 2020. Au total, 16,4Mds d’euros ont été collectés, contre 13,6Mds d’euros un an auparavant, ce que la Drees explique essentiellement par le développement du PER individuel.
L’individuel surpasse le collectif
En effet, en 2020, l’ensemble des dispositifs individuels représentent, à eux seuls, plus de 50% du total des cotisations, soit 8,6Mds d’euros. Le PER individuel accapare, quant à lui, 48% des cotisations, soit 4,1Mds d’euros, un peu plus d’un an après son lancement. Pour rappel, trois mois après son entrée sur le marché, il représentait 9% du total des cotisations.
Il est cependant important de rappeler que la retraite supplémentaire représente encore une part globalement faible comparée aux masses totales cumulées dans ce secteur. Les cotisations de retraite supplémentaire représentent ainsi à peine plus de 5% de l’ensemble des cotisations. « Cette évolution est en partie liée au recul des cotisations retraite des régimes légalement obligatoires, dans le contexte de chute de la masse salariale du secteur privé et des exonérations et reports de paiement mis en place pour aider les entreprises du secteur privé et les travailleurs indépendants à faire face à la crise », indique le rapport. Elles ont néanmoins augmenté de presque 3Mds d’euros en 2020, grâce à l’essor des PER individuels, selon le rapport de la Drees.
Cette dynamique a notamment été portée par les sociétés d’assurance. En 2020, ces dernières ont capté 72% des cotisations versées sur des produits de retraites supplémentaires. Il en va de même pour les masses de prestations qui sont majoritairement (63%) transférées par les sociétés d’assurance.
Les cotisations et les cotisants en hausse
Ce sont donc les prestations et les cotisations de 14,3 millions de bénéficiaires d’un contrat de retraite supplémentaire que les institutions ont récolté et/ou versé. Cela représente 700.000 adhérents de plus par rapport à 2019. La plupart se sont dirigés vers le nouveau plan d’épargne retraite, précise le rapport. En 2020, ils étaient 1.038.000 à se tourner vers un produit collectif, soit 7% et 1.019.000 à préférer le PER individuel.
De nouveau, les contrats individuels se démarquent. En 2020, les PERin, PERP et les contrats Madelin voient leur niveau de cotisations annuelles moyenne croître de 44%, pour atteindre 3.260 euros. « Dans cette catégorie de produits, la cotisation moyenne sur les nouveaux PER individuels est particulièrement élevée par rapport à la cotisation sur les autres produits (5 130 euros contre3 010 euros pour les produits des non-salariés, et 2 220 euros pour les PERP) bien qu’elle soit en baisse par rapport à 2019 (6 230 euros) », peut-on lire dans le rapport. Selon la Drees, cette croissance pourrait résulter du fait que le versement initial à l’ouverture du dispositif est généralement plus élevé que les versements suivants.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Retraite supplémentaire : Une table de mortalité unique