Retraite supplémentaire : Baisse des cotisations en 2018
INFOGRAPHIES - L’année 2018 a été marquée par un recul de la retraite supplémentaire en France. Les cotisations encaissées frôlent les 13 milliards d’euros, en baisse de 8,2 % en euros constants par rapport à 2017.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie son état des lieux annuel sur la retraite supplémentaire en France. Il confirme les craintes des analystes sur les effets de la mise en place du prélèvement à la source. L’année 2018 a été qualifiée d’année fiscale blanche. En effet, les avantages fiscaux des produits d’épargne comme le Perp ou le Madelin ont eu un effet nul en 2018, considérée comme une année de transition dans la mise en place du prélèvement à la source.
Les versements sur des produits de retraite supplémentaire ont ainsi diminué par rapport à 2017. Ils atteignent presque 13 milliards d’euros, en recul de 8,2% par rapport à fin 2017. Les prestations, en revanche, augmentent de 13,9% à 7,7 milliards d’euros.
La Loi Pacte adoptée en 2019 réforme en profondeur les dispositifs de retraite supplémentaire afin d'améliorer leur attractivité. Si en 2018, la majorité des prestations ont été versées sous forme de rente, la loi Pacte introduit la sortie en capital.
À voir aussi
Retraite supplémentaire : Une table de mortalité unique
Épargne salariale : Forte hausse pour les PERCO et les PERCOL
Épargne salariale : De nouveaux sommets atteints