Épargne salariale : Forte hausse pour les PERCO et les PERCOL

lundi 25 mars 2024
Image de Épargne salariale : Forte hausse pour les PERCO et les PERCOL

INFOGRAPHIES – En 2023, les encours sur les PERCO et les PER collectifs ont bondi de 17%, selon le dernier rapport de l’AFG sur l’épargne salariale.

C’est un rendez-vous annuel incontournable. En amont de la semaine consacrée à l’épargne salariale, l’Association française de la gestion financière (AFG) a publié son dernier rapport en la matière.

Au 31 décembre 2023, les encours ont atteint un niveau historique de près de 188Mds d’euros. Aussi, le niveau aura presque triplé en quinze ans. Dans le détail, 158,1Mds d’euros ont été placés sur des plans d’épargne d’entreprise. Le solde, soit 29,7Mds d’euros, proviennent des placements sur les plans d’épargne retraite collectifs (anciens Perco ou nouveaux Percol). Ces derniers sont en hausse de 17% sur un an.

Les versements bruts sur les dispositifs collectifs d’épargne retraite sont ressortis à 4Mds d’euros et la collecte nette s’est inscrite à 2,5Mds d’euros. Les PER collectifs remplacent peu à peu les anciens PERCO et représentent 77% des encours des produits d’épargne retraite collectifs en comptes-titres en décembre 2023, contre seulement 15% en juin 2020.

PER collectifs et PERCO sont déployés dans 222.200 entreprises, contre 207.500 un an plus tôt et concernent près de 4M d’épargnants, en hausse de 5%.

Au global, le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite a progressé de 5% pour atteindre 397.200. Dopé par la loi Pacte en 2019, il a bondi de 47% par rapport à 2012. Aujourd’hui, un tel dispositif bénéficie à 12,5M de salariés.

« 2024 s’ouvre avec les premières mesures d’application de la loi de transposition de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur. L’AFG anticipe un effet très positif de ces mesures qui vont permettre aux entreprises de toutes tailles de s’approprier, d’adapter et d’offrir à un plus grand nombre de salariés les avantages offerts par les mécanismes de partage de la valeur », a commenté Dominique Dorchies, présidente de la Commission Epargne salariale et retraite.

Un périmètre élargi

Cette loi adoptée en commission mixte paritaire le 22 novembre dernier vise, en effet, à élargir le périmètre des dispositifs de partage de la valeur aux petites structures. Il s’applique aux sociétés rentables – dont le bénéfice net représente au moins 1% du chiffre d’affaires pendant trois ans consécutifs – et qui emploient entre 11 et 49 salariés. Pour l’heure, seules 20% des « petites structures » sont équipées en matière d’épargne salariale. Mais la cadence devrait s’accélérer.

Contenus suggérés