Selon nos informations, Axa Partners holding a prévu de supprimer une centaine de postes dans le cadre d’un plan de départ volontaire. Axa Group Operations prépare aussi de son côté un PDV sur 94 postes.
En mai dernier, la direction d’Axa Partners holding a annoncé en interne sa volonté de supprimer 105 postes (dont 14 vacants), soit 30% des effectifs sur un total de 295 salariés. Contactée, la direction d’Axa Partners n’a pas souhaité commenter les raisons de cette décision.
Selon nos informations, cette réduction d’effectifs s’inscrit dans le cadre de la transformation du groupe et concerne des fonctions de reporting. Le pilotage du chiffre d’affaires et du résultat qui était jusqu’à présent réalisé par la holding va être délégué aux filiales d’Axa Partners, pays par pays. L’objectif est également de réduire les coûts d’activité de la société d’assistance, afin d’augmenter sa rentabilité et de pouvoir proposer un tarif plus compétitif sur le marché. Axa Partners holding a fortement recruté ces dernières années afin de porter sa transformation. La réduction d'effectifs intervient donc après deux années d'augmentation de la masse salariale.
PDV signé en juillet
L’assisteur et les 2 organisations syndicales représentatives (CFDT et CFE-CGC) ont signé le 21 juillet dernier un plan de départ volontaire (PDV) qui ciblait 80 postes. Après avoir pris connaissance des conditions, 90 collaborateurs se sont portés volontaires. Parmi ces salariés candidats au départ, la commission paritaire a accepté 74 dossiers. Les critères de départage ont été définis avec les organisations syndicales dans l’accord PDV. Il est difficile de connaître le nombre exact de départs car les salariés disposent d'une période de rétractation, mais l’entreprise a prévu trois vagues de départ d’ici décembre 2024.
PDV chez Axa Group Operations
Par ailleurs, toujours selon nos informations, Axa Group Operations (GO), filiale qui gère les investissements et déploiements informatiques du groupe, a également prévu un plan de départ volontaire (PDV). Il concerne environ 94 postes sur 1.100 collaborateurs. A l'heure actuelle, les conditions de départ font l’objet de négociations entre la direction et les syndicats.
Le groupe Axa a déjà effectué par le passé des réductions d’effectifs de ses filiales par le biais de plans de départs volontaires. Axa Investment Managers a ainsi supprimé 90 postes en 2018 et chez Axa XL, environ 200 postes en 2019.
À voir aussi
Nomination : Karine Martin intègre le comité exécutif d'Axa Partners
Mutualité Française : Deux directeurs sur le départ
Intelligence artificielle : Axa franchit le pas avec "Axa Secure GPT"