RH : Olivier Ruthardt, de mutualiste à paritaire
Selon nos informations, Olivier Ruthardt, directeur général adjoint de Matmut en charge des richesses humaines, prendra de nouvelles fonctions début 2021 dans un groupe de protection sociale.
Les rumeurs vont bon train depuis l’annonce du départ d’Olivier Ruthardt de la Matmut. Selon nos informations, Malakoff Humanis serait son nouvel employeur, à compter du 1er janvier 2021, date à laquelle Michel Estimbre, directeur général délégué de Malakoff Humanis, ferait valoir ses droits à la retraite.
Olivier Ruthardt rejoindra alors le groupe de protection sociale deux ans après la fusion de Malakoff Médéric et Humanis. Le groupe, qui s'est doté d'un statut commun pour l'ensemble de ses collaborateurs, a enregistré 1.500 départs de collaborateurs en CDI en deux ans. Olivier Ruthardt aura donc comme mission de consolider la fusion en interne. Pour son nouveau patron, Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, le plus difficile c'est de construire une culture d'entreprise commune.
Pas encore de successeur à la FFA
Olivier Ruthardt devrait conserver son poste de président de la commission des affaires sociales de la Fédération française de l’assurance jusqu’à la fin de l’année. Le nom de son successeur doit être décidé par le bureau exécutif de la FFA.
Olivier Ruthardt a effectué presque toute sa carrière dans le secteur des mutuelles d’assurance. Il a été DRH de Groupama pendant 6 ans, DRH de Maif pendant 8 ans et plus récemment DRH de Matmut pendant 3 ans.
Par ailleurs, il a enseigné le métier de DRH pendant toute sa carrière. Depuis 2015, il est chargé d’enseignement au CIFFOP Université Paris 2 Panthéon-Assas. Auparavant, il a enseigné trois ans à l’Essec de 2014 à 2017 et avant encore à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense pendant 6 ans.
Olivier Ruthardt est titulaire d’un MBA Human Ressources de l’Université Paris Dauphine et d’un master en droit de l’Université Paris X Nanterre.
À voir aussi
Acquisition : La Matmut en voie de racheter HSBC Assurances Vie en France
HSBC Assurances Vie : Et soudain, Matmut...
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours