Logo du partenaire
En partenariat avec Generali
Publié par
Partager

RiskCare surprend le marché

jeudi 22 juin 2023
Image de RiskCare surprend le marché

Lancée en octobre 2022, RiskCare est une société qui propose un service novateur conjuguant l’expérience de professionnels de la prévention des risques d’entreprise avec une plateforme digitale de monitoring partagée entre industriels, intermédiaires d’assurance et assureurs. Point sur le développement de ce nouvel acteur avec Marc Espieux, son directeur Général.

8 mois après son lancement, où en est RiskCare ?

Marc Espieux : Aujourd’hui, RiskCare surprend favorablement de nombreux acteurs du marché car nous proposons des solutions inédites. La complémentarité de nos 3 partenaires fondateurs (Apave, Generali et Comforth Easyfront ) permet de nous positionner sur la prévention de demain. En effet, la prévention des risques industriels vue par l’assureur correspond généralement à une visite de risque à la souscription, puis une visite annuelle …. Nous voulions aller plus loin et apporter un véritable accompagnement.

Les grosses PME ou ETI n’ont pas la capacité de bien maitriser les risques car elles n’ont pas la taille critique justifiant le recrutement d’un risque manager. C’est pourquoi, RiskCare met à leur disposition un consultant, qui va jouer ce rôle, en bonne intelligence avec l’agent ou le courtier. On facilite ainsi la relation fonctionnelle et technique entre l’assureur, l’intermédiaire d’assurance, l’industriel et tous les acteurs de la maitrise d’œuvre (architecte, bureau d’études techniques, installateurs et poseurs…).

RiskCare intéresse aussi les courtiers de taille moyenne qui n’ont pas de service d’ingénierie de prévention car nous pouvons leur apporter cette expertise sur les sujets de technique et de prévention. Cela permet également que certains risques complexes ou nouveaux soient souscriptibles par un assureur grâce notamment aux compétences pointues des équipes d’Apave, co-fondateur de RiskCare.

Ainsi par exemple, les assureurs sont généralement frileux pour assurer des entreprises produisant des batteries au lithium. C’est le cas de l’’un de nos clients, qui grâce à l’accompagnement technique d’Apave dans ce domaine, a pu bénéficier d’une couverture pour ce risque chez un assureur. Un autre exemple : un intermédiaire avait besoin d’accompagner un client sur la conception et la pose de panneaux photovoltaïques : là encore, nous avons trouvé avec les experts d’Apave la bonne solution d’installation et de maintenance des panneaux tout en garantissant la conformité du cahier des charges ; ce qui a conduit à trouver aussi une solution d’assurance.

Votre proposition de valeur comprend aussi une plateforme digitale de monitoring des risques. Où en sont vos discussions avec les assureurs à qui vous souhaitiez la proposer ?

M.E. : Nous avons des discussions avancées avec plusieurs assureurs qui devraient aboutir avant la fin de l’année. Nous avons également vocation à proposer cette plateforme à de grands industriels pour monitorer la sécurité et les risques de multiples sites de production. Nous collaborons aussi avec des groupes opérant dans le médico-social (Ehpad) car RiskCare permet une démarche de prévention des risques sociaux et d’amélioration continue : un groupe qui accueille des personnes âgées ne peut pas se permettre de subir des incendies. Notre approche multisectorielle nous permet d’avoir une relation de qualité avec toutes les parties prenantes : assureurs, intermédiaires et clients entreprises.

Aujourd’hui, quels sont vos clients ?

M.E. : Nous avons une trentaine de clients sur la partie services dans des secteurs d’activité aussi divers que des fonderies, des entreprises d’agro-alimentaire, de fabrication de matelas, des pâtisseries industrielles, des sociétés de logistique, des brasseries industrielles ou encore une entreprise fabricant des mobil homes. Nous avons pu répondre aux besoins très spécifiques d’une société comme WO2, une entreprise de constructions écologiques à ossatures bois, à qui nous apportons l’assistance à maitrise d’ouvrage sur la construction de plus de 100.000 m2 de bureaux et d’habitation.

Pour répondre à cette demande, quelles sont les compétences de votre équipe ?

M.E. : Nous avons la chance d’avoir pu composer une équipe exceptionnelle de passionnés par la prévention. Nous comptons 6 ingénieurs en prévention aux expériences complémentaires : l’un est issu de compagnies d’assurance, l’un gérait auparavant des sites industriels, l’un a travaillé dans des établissements recevant du public (grands magasins), un autre encore travaillait dans un ministère, avec une forte compétence sur la protection économique des entreprises. A ces expertises s’ajoutent une responsable de produit pour la plateforme et des business développeurs. Nous sommes déjà 10 aujourd’hui.

Vos perspectives de développement ?

M.E. : En termes de fonctionnalités, via la plateforme digitale, nous offrons une relation de prévention digitalisée de bout en bout et, à partir de 2024, nous embarquerons des solutions d’Intelligence Artificielle qui nous permettront de capter des signaux faibles et de les interpréter de façon à faire basculer la prévention dans le domaine prédictif. Riskcare sera pleinement une plateforme décisionnelle demain. Au global, en termes de consulting, RiskCare a ainsi vocation à devenir le partenaire incontournable des industriels et de leurs assureurs en assistance à maitrise d’ouvrage et conseil en sécurité.

« La clef d’un bon deal assurantiel en Risque Industriel ».

Jean-Luc Bourgeois est Directeur Associé du Groupe Sodalis, Courtiers en assurance d’entreprise, basé à Paris. Pour lui, RiskCare est une approche qui permet de gagner en crédibilité : « Avec RiskCare, nous avons un nouvel outil pour fluidifier le suivi prévention suite aux visites de risques. En gestion classique, le manque de suivi peut faire perdre en crédibilité vis à vis des clients alors que la prévention et la gestion des risques de l’entreprise sont la clef d’un bon deal assurantiel en Risque Industriel. Je suis donc très intéressé par cet outil interactif qui permet un véritable accompagnement des entreprises. Et elles apprécient d’avoir des échanges constructifs ! Il nous reste à amener nos clients vers la transparence totale que RiskCare implique. Cela ne pourra se faire qu’en créant une relation de confiance tripartite assureur, intermédiaire, assuré.»