Risques d'entreprise : Allianz et AGCS dans le même bateau
Selon nos informations, Allianz prépare la mise en place d’"Allianz Commercial" dans l’Hexagone, une nouvelle marque qui englobera AGCS France et les activités midcorp d’Allianz France. La compagnie, qui présentera le projet aux partenaires sociaux mi-avril, ne prévoit ni fusion, ni impact sur l'emploi.
Début mars 2023, le groupe Allianz annonçait vouloir opérer ses activités mid-corporate (PME) et large corporate (ETI et grands entreprises) sous une seule et même bannière : "Allianz Commercial". Cette nouvelle marque chapeau, plus lisible pour les clients, englobera les activités d’AGCS (Allianz Global Corporate & Specialty), sa filiale dédiée aux grands risques, et les activités d'assurance entreprises des entités opérationnelles locales d'Allianz, dont la France.
Selon nos informations, Allianz France et AGCS France travaillent actuellement à rapprocher leurs périmètres d’action pour permettre la mise en place prochaine de cette nouvelle marque.
« Jusqu’alors les entreprises clientes qui faisaient moins de 500M d’euros de chiffre d'affaires étaient traitées par Allianz France, et celles allant au-delà par AGCS France. Pour autant, la frontière entre les deux guichets n’était pas toujours lisible, tant pour la souscription que pour la gestion des sinistres », explique une source chez l’assureur. « L’idée est de pouvoir désormais travailler ensemble, dans une continuité d’offre, pour s’assurer qu'il n'y pas de trous dans la raquette et que nous proposons bien à nos clients toutes les solutions dont nous disposons dans le groupe ».
Ni fusion, ni impact sur l'emploi
Toujours selon nos informations, ce projet de rattachement matriciel entre les activités midcorp d’Allianz France et AGCS France sera présenté mi-avril aux partenaires sociaux. « Il n’y aura ni fusion entre les deux sociétés, ni changement juridique, ni impact sur l'emploi. Chacune gardera son autonomie », assure notre source.
Pour autant, plusieurs chantiers importants vont se présenter pour installer cette commercialisation croisée au sein des deux guichets. D’abord, celui lié à l’informatique, puisque Allianz France n’utilise pas le même outil de souscription qu’AGCS France. Autre enjeu, trouver un(e) responsable commercial en capacité de faire dialoguer les deux entités et de trancher le cas échéant. Ce(tte) dernier(e) évoluera sous la responsabilité de Joachim Mueller, actuel CEO d’AGCS, qui a pris la tête d’Allianz Commercial au niveau groupe.
« Il va falloir apprendre à se parler davantage, à travailler ensemble et donc retrouver une proximité qui favorise les échanges, poursuit notre source. Pour autant, commercialement, afficher une marque unique plus lisible permettra d’apporter un plus grand appétit et de plus larges opportunités à nos courtiers. Cela nous permettra également de renforcer le multi-équipement de nos clients entreprises, quelle que soit leur taille ».
Le déploiement du nouveau modèle intégré d’Allianz Commercial, également en cours au Royaume-Uni ou en Australie par exemple, devrait s'étaler dans l’Hexagone courant 2023.
À voir aussi
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Allianz France : Nicolas Boulet prend la direction des investissements
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions