Risque long : Les GPS face aux provisions pour sinistres inconnus
Face à la dérive de la sinistralité en prévoyance, différents groupes de protection sociale ont été contraints à renforcer leurs provisions ces dernières années. Avec des impacts notables sur la solvabilité.
Malakoff Médéric a renforcé ses provisions en 2014 et 2015 (cf. interview p.2). AG2R La Mondiale a annoncé qu’en 2017, exceptionnellement, elle n’avait pas eu besoin de provisionner. Humanis, de son côté, explique que son résultat net a plongé à -298 millions d’euros en 2017. Il a été affecté par le renforcement des provisions d’Humanis Prévoyance à hauteur de 335 millions d’euros.
Des changements règlementaires et la baisse des taux d’intérêt expliquent en partie ce besoin de provisionnement récurrent. Les dérives de la sinistralité en prévoyance, notamment sur le risque arrêt de travail, y ont également contribué. En effet, le nombre d’arrêts de travail supérieurs à 3 mois a augmenté de 4% en 2017, selon la Sécurité sociale.
La gestion du risque long comporte quelques incertitudes. Ainsi, un arrêt de travail déclaré en 2018 peut potentiellement générer des charges pendant 30 ans, si la maladie se transforme en incapacité et ensuite en invalidité.
« L’estimation du coût global du risque arrêt de travail ne peut se faire que de manière statistique au moins jusqu’à la fin de la période d’incapacité (3 ans). Autrement dit, il faudra par exemple attendre l’année 2023 pour estimer précisément la sinistralité de la survenance 2018 », confirme le directeur de l’actuariat d’Humanis, Lucas de Dominicis. Il explique que le renforcement des provisions en prévoyance pèse pour 1/3 sur des sinistres déclarés en 2017 et pour 2/3 au titre des survenances antérieures. Avec les 335 millions d’euros supplémentaires, le montant des provisions d’Humanis atteint 4,7Mds d’euros. En conséquence, le ratio de solvabilité du groupe de protection sociale a chuté de 38 points en 2017, à 160%.
Remise en question des calculs
Si les besoins d’approvisionement sont récurrents, celui d’Humanis reste exceptionnel par son montant. « Nous avons fait évoluer les modalités d’estimation des provisions pour sinistres inconnus ou tardifs », explique Lucas de Dominicis. « Nous avons mis en concurrence différentes méthodes de calcul et nous avons amélioré la qualité des données sous-jacentes à ces méthodes. Grâce à cette évolution, aujourd’hui nos engagements vis-à-vis de nos assurés sont mieux couverts », ajoute-t-il.
Tous les acteurs du marché de la prévoyance font face à la même difficulté pour mesurer la sinistralité mais « plus le portefeuille est stable dans le temps, plus il est facile d’estimer les provisions pour sinistres inconnus », indique le directeur de l’actuariat d’Humanis, groupe de protection sociale qui a fait objet de fusions successives ces dernières années. Le groupe assure que ces provisions restent exceptionnelles et n’ont pas eu d’impact direct sur les clients. Les tarifs d’Humanis sont restés stables en 2018. Pour les prochaines années, on verra.
Le groupe de protection sociale s’est fixé comme objectif de retrouver l’équilibre en 2020. Il sera extrêmement vigilant les prochaines années sur le pilotage technique du risque, dans le cadre de son plan stratégique « Rebond 2018 ». Des solutions de redressement sont évoquées, telles que le réaménagement des tarifs ou des garanties sur les portefeuilles présentant un ratio sinistre à primes défavorable. Le groupe s’impose également de restreindre le recours à la sous-traitance externe et de ne pas remplacer les départs naturels dans ses effectifs. Par ailleurs, la lutte contre la fraude sera renforcée. Humanis se fixe ainsi comme objectif d’économiser 3 millions d’euros de prestations indues.
Sur ce marché de la prévoyance, les groupes de protection sociale font face à la concurrence des sociétés d’assurance qui, face à la faible rentabilité de l’assurance vie plombée par des taux bas, recherchent de nouvelles voies de rentabilité.
[vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" h4="Devenez expert en protection sociale"]Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises, professionnels indépendants et particuliers. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera ! https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/contact-courtier-partenaire/ [/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale