Risques climatiques : Descartes Underwriting lève 120M$
Descartes Underwriting annonce avoir levé 120M de dollars pour accompagner sa croissance. Ce nouveau tour de table pourrait permettre à l’agence de souscription de demander son agrément pour devenir assureur.
Moins de deux ans après sa première levée de fonds, l’agence de souscription tricolore Descartes Underwriting annonce une nouvelle levée de 120M de dollars en série B. « Highland Europe, société de capital de croissance, mène ce tour de table aux côtés de l’entreprise d’investissement internationale Eurazeo, avec la participation des investisseurs historiques Serena, Cathay Innovation et BlackFin Capital Partners ainsi que des nouveaux entrants Seaya Ventures et Mundi Ventures », peut-on lire dans un communiqué.
Si la première levée du MGA lui avait permis d’accompagner son expansion à l’international avec l'ouverture de plusieurs bureaux aux USA (Houston, New York, Denver), à Singapour, Sydney ou plus récemment à Londres, « cette série B va désormais nous permettre d’approfondir nos positions en Amérique du Nord et en Asie où nous allons également ouvrir de nouveaux bureaux dans les géographies clés comme Hong Kong. Nous cherchons aussi implanter de nouveaux hubs en Europe, où nous regardons l’Espagne ou l’Allemagne par exemple, et en Amérique Latine », explique à News Assurances Pro Violaine Raybaud, head of business development chez Descartes Underwriting. « Cette deuxième levée va également nous permettre le développement de nouveaux produits et le renforcement de notre expertise et de notre approche technologique pour la couverture des périls naturels », ajoute cette dernière.
De MGA à porteur de risques ?
Le MGA enregistre aujourd’hui près de 200 clients en portefeuille - du mid au large corporate (Fortunes 500) ainsi que des entités publiques ou parapubliques – avec une capacité pouvant aller jusqu’à 200M$ par contrat. « Descartes Underwriting réalise aujourd’hui 100M d’euros de primes annuelles avec un objectif d’atteindre les 500M à horizon 3 ou 4 ans », précise Violaine Raybaud.
Surtout, cette nouvelle étape devrait permettre au MGA de franchir un nouveau cap. Selon nos informations, Descartes Underwriting pourrait très prochainement demander son agrément auprès de l’ACPR pour devenir assureur et ainsi pouvoir porter directement les risques des solutions qu’il propose à ses courtiers. « Depuis sa création, notre agence de souscription enregistre une activité de plus en plus intense dans un marché où l’assurance traditionnelle qui se désengage de plus en plus. Nous sommes désormais capables de répondre à des besoins de modélisation plus robustes et plus fiables que des porteurs de risque classiques ne peuvent pas fournir », indique ensuite Violaine Raybaud.
Le MGA, qui compte aujourd’hui 55 salariés, s’est enfin fixé un objectif de recrutement de plus de 100 collaborateurs dans les 12 prochains mois, qu’il s’agisse de commerciaux, de data scientists ou de techniciens.
À voir aussi
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Albingia : Valentine de Lasteyrie veut prendre la majorité du capital
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital