L’ensemble des organisations syndicales ont rejeté les propositions de France Assureurs pour revaloriser les salaires minimums de branche.
Les négociations sur les rémunérations minimales annuelles (RMA) s’annoncent très tendues entre les organisations syndicales et France Assureurs. La proposition de l’organisation patronale a obtenu une fin de non-recevoir de la part des syndicats de la branche.
Selon la CFDT, France Assureurs propose de revaloriser de 5% les rémunérations minimales des classes 1 et 2 ; de 2,5% les RMA des classes 3 à 5 et de 1,8% les planchers de rémunération des classes 6 et 7. Ce sont les mêmes taux de revalorisation que l’an dernier, sans clause de revoyure.
Pour les syndicats, ces revalorisations sont insuffisantes, au regard de l’évolution de l’inflation. La CFDT partage « sa déception » avec la presse. « L'attractivité de la branche depuis 1992 s'affaisse inexorablement d'après une étude de la CFDT et les écarts de rémunération F\H ne font toujours pas l'objet d'une action efficace de la part de France Assureurs. La CFDT attend, comme les autres OS représentatives de la branche, un geste fort de la chambre patronale », écrit Thierry Tisserand, secrétaire général de la fédération banques et assurances de la CFDT.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson