Le groupe financier britannique Prudential a annoncé mercredi qu'il allait se scinder en deux sociétés cotées à Londres, l'une spécialisée dans l'assurance et l'autre dans la gestion d'actifs.
La société portant le nom de Prudential sera dédiée aux activités d'assurance dans des marchés porteurs comme l'Asie, les Etats-Unis et l'Afrique, selon un communiqué publié en même temps que les résultats annuels du groupe. L'autre société, nommée M&G Prudential, regroupera la gestion d'actifs en Europe ainsi que l'assurance vie au Royaume-Uni.
Prudential avait ouvert la voie à cette scission l'été dernier en regroupant au sein d'une même entité ses différentes activités au Royaume-Uni, en particulier dans la gestion d'actifs, alors que ces dernières étaient à la peine par rapport aux performances de l'Asie et des Etats-Unis.
Les deux nouveaux groupes, qui auront chacun leur siège à Londres, seront cotées séparément, même si les actionnaires actuels de Prudential détiendront des intérêts dans chacun d'entre eux.
Prudential ne donne pas de calendrier précis pour la réalisation de cette scission qui est soumise à de nombreux facteurs dont le transfert, de M&G Prudential vers le nouveau Prudential, des activités d'assurances à Hong Kong et qui ne pourra être effectif que fin 2019.
M&G Prudential en profite en outre pour céder un portefeuille de gestion de retraites de 12 milliards de livres au groupe de services d'assurance Rothesay Life.
"Il est dans le meilleur intérêt du groupe d'être séparé en deux entreprises cotées distinctes, capables de se concentrer sur leurs priorités stratégiques et dans les zones géographiques de leurs choix", souligne dans le communiqué le président du conseil d'administration de Prudential Paul Manduca.
Il s'attend en outre à ce que les deux groupes fassent partie de l'indice vedette de la Bourse de Londres, le FTSE-100. La différence de performances entre les différentes régions dans le monde a été illustrée une nouvelle fois dans la publication des résultats annuels du groupe mercredi.
Il a dévoilé un bénéfice net en forte hausse de 24% en 2017, principalement grâce au dynamisme de ses activités en Asie.
Le profit net a atteint 2,39 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) au cours de l'année écoulée, les bénéfices ayant été également gonflés par des cessions d'actifs et de moindres pertes sur des produits financiers de couverture contre les risques de marché.
À voir aussi
Replay - Retour sur l'Afterwork consacré à la biodiversité
Replay - BlabLAB : jusqu'où iront les actifs non cotés ?
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva