RSE : Crédit Mutuel et Maif pionniers du dividende sociétal et écologique
Crédit Mutuel et Maif vont distribuer 15% et 10% de leur résultat net annuel sous forme de « dividende » afin de financer des projets à impact sociétal et écologique.
Face à l’urgence climatique, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Maif prennent des mesures de distribution de la valeur fortes et pérennes. Les deux entreprises à mission vont désormais consacrer une partie de leur résultat net à la transition écologique. « Nous distribuons du dividende à la société de la même façon que les entreprises cotées ou capitalistes distribuent du dividende à leurs actionnaires. Si beaucoup de clients nous rejoignent, nous serons plus efficaces opérationnellement et donc plus utiles à la société. C’est une spirale vertueuse », déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Pour Crédit Mutuel c'est 500M d'euros par an
Le Crédit Mutuel s’engage à flécher 15% de son bénéfice sur des projets ayant une plus-value sociétale et environnementale. La somme mobilisée par la banque mutualiste est considérable, de l’ordre de 500M d’euros sur le bénéfice de 2022. La moitié de cette dotation abondera un fonds à impact article 9, sans aucun objectif de rentabilité financière. Le "Fonds de Révolution environnementale et solidaire" aura pour objectif d’investir sur des projets à fort impact social et environnemental. « Nous ne partons pas avec un objectif de rentabilité mais nous pensons que les entreprises sur lesquelles nous investirons vont atteindre la rentabilité dans quelques années car elles s’inscrivent dans le long terme », précise Daniel Baal, directeur général.
Des services inclusifs
Par ailleurs, 35% du dividende sociétal servira à « déployer des services bancaires et assurantiels inclusifs ». Dans cette perspective, Crédit Mutuel a été le premier à lancer une assurance emprunteur sans sélection médicale en 2021. Enfin, le bancassureur mutualiste a prévu de passer à la vitesse supérieure sur sa politique de mécénat. Le budget de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale passera de 6,5M d’euros à 60M d’euros, soit 15% du dividende sociétal.
Cette mesure de partage de la valeur, validée à l’unanimité par les sociétaires de la banque, s’inscrit dans le cadre du prochain plan stratégique 2024-2027 qui sera publié à l’automne prochain.
Crédit Mutuel souhaite faire figure de pionnier et encourage les autres entreprises à redistribuer une partie de leurs bénéfices à la société pour faire face à l’urgence climatique. « Je voulais souligner le caractère adéquat du dispositif. Jean Pisani-ferri a souligné dans une note que la révoltions climatique c’est l’équivalent du choc pétrolier de 1974. Il faudrait consacrer de 3,5% à 4% de PIB chaque année au remplacement d’un capital non résilient sur le plan climatique par un capital résilient. Cela fait 80 à 100Mds d’euros par an. Si 199 autres entreprises qui font le même montant que nous, l’enveloppe est atteinte. Notre choix est de prendre en charge tout de suite le changement climatique de manière significative et engagée et c’est faisable ! », déclare Nicolas Théry.
Pour Maif c'est 10 millions d'euros pan an
La Maif, de son côté, versera 10% de ses bénéfices annuels sous forme de « dividende écologique ». Soit près de 10 millions d’euros en 2022. Cela doit permettre de « financer des actions écologiques concrètes, solidaires, en lien avec le métier d’assureur », selon un communiqué. La Maif précise que la dotation permettra de financer trois types d’actions. En premier lieu, « des projets de préservation et de régénération de la biodiversité afin d’aider les collectivités locales à renforcer la résilience des territoires face aux conséquences du changement climatique ». En deuxième lieu, la mutuelle mobilisera le dividende écologique pour financer un bouquet de services de prévention. Et la mutuelle niortaise de citer « de mesures de barrières anti-inondations et de portes étanches ou la solidification des murs face au risque de sécheresse. Le dividende financera tout ou partie de ces travaux pour les sociétaires les plus vulnérables, sous réserve de répondre à certains critères sociaux et d’exposition aux risques », précise le communiqué. Enfin, le dividende permettra de renforcer le budget de l’association Prévention Maif en faveur du climat.
Annonces concordantes
Les annonces de Maif et Crédit Mutuel sont tombées le même jour, à quelques minutes d’intervalle. « Honnêtement, c’est le hasard. On s’est écrit hier soir avec Pascal Demurger en disant ‘Bienvenue au club !’ Pour l’instant, nous sommes deux entreprises. Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises sont les bienvenues Nous avons déjà 510 millions d’euros et le compteur tourne », s’enthousiasme Nicolas Théry.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"