RSE : Le groupe BPCE crée un centre de finance durable
Le groupe BPCE met en place une plateforme d’expertises sur la finance durable accessible par toutes les entreprises du bancassureur.
BPCE tente de créer de la synergie en matière de finance durable au sein du groupe. Pour ce faire, le bancassureur souhaite créer une plateforme d’expertises au service de toutes ses entités.
Rattachée à la direction RSE, elle aura pour mission de leur proposer des initiatives autour du sujet de la finance durable, de piloter leur déclinaison dans les différents métiers et de définir les outils de mesures, normes et politiques associés.
Nomination en interne
Avec 7 entreprises à coordonner sur ce sujet - Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Casden, Crédit Coopératif, Banque Palatine, Natixis Corporate & Investment Banking et Natixis Investment Managers - le groupe BPCE nomme comme chef d’orchestre Stéphane Pasquier.
Diplômé de l’ESG et titulaire d’une licence de droit des affaires, Stéphane Pasquier débute sa carrière en 1991, au sein du groupe Banque Populaire. Il se spécialise ensuite chez Natixis Banque Populaire et poursuit sa carrière en intégrant la Banque de financement et d’investissement de Natixis. Il se penche alors sur le secteur des financements structurés, métier au sein duquel il occupe la fonction de secrétaire général. En 2011, Stéphane Pasquier oriente sa carrière vers le financement du secteur de la transformation écologique au sein de BPCE Lease et devient directeur général de BPCE Energeco, filiale du groupe en charge du financement des énergies renouvelables.
Pour rappel, le groupe BPCE s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050.
À voir aussi
BPCE : L’activité assurance vie bondit de 66% au troisième trimestre
Résultats 2024 S1 : BPCE passe des provisions pour impayés
Climat : Les engagements peinent à se concrétiser