Salaires : Accord unanime dans la branche du courtage
Les partenaires sociaux ont signé à l’unanimité un accord qui prévoit des revalorisations importantes des salaires minimums dans la branche du courtage.
Après plusieurs mois de négociation, un accord sur les rémunérations minimales annuelles (RMA) a été signé par Planète CSCA et l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la branche du courtage (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC et CGT-FO).
Les partenaires sociaux ont trouvé un accord, alors qu'en décembre dernier, les syndicats avaient rejeté en bloc la proposition du patronat. L'inflation s'est invitée à la table de négociations. Selon les derniers chiffres de l'Insee, la hausse des prix atteint 4,5% en juin 2023, après 5,1% le mois précédent.
Des augmentations conséquentes
Dès le 1er juillet, les planchers de rémunération sont revalorisés de 7,5% pour les salariés de classe A ; de 6% pour les classes B, C et D et de 5% pour les classes 5, F, G et H. Ces augmentations sont plus conséquentes que celles négociées dans la branche de l’assurance en juin 2023.
« Cet accord, sans précédent dans le contexte économique actuel, aura un impact direct sur le pouvoir d’achat des salariés. Nous sommes attachés à ce dialogue social indispensable pour construire des solutions répondant à la fois aux problématiques des entreprises et à celles de leurs salariés » indique Roy de Tao, vice-président de Planète CSCA en charge des affaires sociales.
À voir aussi
Syndicats : Changement à la tête de CFDT Banques et Assurances
Christophe Hautbourg : "La réglementation n'est pas toujours un frein à l'innovation"
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Rapport sénatorial sur les OCAM : Planète CSCA sort du bois