La direction d’Axa France et deux organisations syndicales ont signé un accord qui prévoit des revalorisations de salaire inédites pour les salariés commerciaux.
Les négociations salariales 2022 du personnel commercial salarié d’Axa France se sont tenues dans un contexte de hausse de l’inflation et de difficultés de recrutement sur la population commerciale. La direction de l’entreprise et deux organisations syndicales (CFE-CGC et CFDT) ont conclu en juin dernier un accord qui prévoit des augmentations inédites sur la rémunération de base des salariés commerciaux. Ces augmentations sont effectives depuis le 1er juillet 2022.
La revalorisation la plus importante concerne les chargés de clientèle débutants. Leur salaire fixe est revalorisé de 5,8%, avec une obligation minimale de production commerciale en hausse de 4,5%. Sur une année, cette hausse se traduit par 1.085 euros de salaire supplémentaires.
Pour les chargés de clientèle confirmés, l’accord prévoit une augmentation du salaire de base de 4,4%, soit 832 euros par an. Pour les responsables de clientèle, tout comme pour les inspecteurs conseil, la revalorisation est de 3,1% sur le salaire de base.
Par ailleurs, l’accord prévoit une augmentation de l’enveloppe de frais professionnels de 1,6% pour les salariés qui bénéficient d’un véhicule de fonction avec carte essence. Ceux n’ayant pas de véhicule de fonction ont vu leur enveloppe de frais professionnels augmenter de 8,3%. Ces augmentations sont largement plus importantes que celles qui ont été négociées ces dernières années.
Réouverture des négociations le 27 septembre
Le 27 septembre prochain, syndicats et direction se réuniront à nouveau, plus tôt que prévu, pour démarrer les négociations salariales du personnel administratif. En janvier 2022, ces NAO se sont soldées par une enveloppe d’augmentation de 2,50%, avec des différences en fonction des cadres et non-cadres. Ces augmentations ont été appliquées dès le mois de mars 2022 pour les augmentations générales et mai 2022 pour les augmentations individuelles, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2022. Cependant, suite à l’augmentation de l’inflation, les organisations syndicales ont demandé à rouvrir les négociations sur les salaires du personnel administratif pour l’année prochaine plus tôt que prévu et espèrent obtenir une enveloppe d’augmentation supérieure à celle de l’an dernier.
Les organisations syndicales espèrent que ce qui a été fait pour les 3.400 salariés commerciaux d’Axa en France donne le ton pour les prochaines négociations qui concernent le personnel administratif. « Dans le contexte actuel d'inflation que nous connaissons, nous espérons que l’accord conclu pour les salariés commerciaux annonce une revalorisation très ambitieuse pour l’ensemble des salariés d’Axa en France, en accord avec leurs problématiques de pouvoir d'achat », déclare Philippe Surbled, représentant CFE-CGC Axa en France.
À voir aussi
Rendements 2024 : La prudence est de mise chez Axa France
Syndicats : Changement à la tête de CFDT Banques et Assurances
Procès SFAM : La CFDT se constitue partie civile