Alan détaille ses résultats du deuxième trimestre et annonce avoir augmenté le tarif de ses contrats collectifs, dans une lettre adressée à ses actionnaires.
Alan affirme dans une lettre à ses investisseurs sa volonté de devenir le « partenaire personnel de santé » de ses assurés et pas uniquement un « assureur santé ». « Nous voulons être l’application que les gens consultent quand ils ont des questions de santé : chercher de l’information, obtenir un conseil, trouver un docteur recommandé », écrit Jean-Charles Samuelian, co-fondateur et CEO d’Alan.
Dans sa lettre qu'Alan publie sur son blog, l'entreprise annonce un annual recurring revenue de 60M d’euros, contre 58,3M l’an dernier. Fin juin, l’entreprise comptait 81.600 assurés, au-dessus de l’objectif de 79.500. Le nombre de contrats s’élève à 990, soit 6% au-dessus des objectifs et 48% de plus que l’an dernier.
Alan explique aussi avoir augmenté les prix de ses deux principaux produits à destination des entreprises. Alan Green a augmenté de 6,7% et Alan Blue de 7,2%.
Hausse de la marge brute
La marge brute atteint 16,5%, soit 5,5 points de plus que prévu. L’entreprise a constaté une baisse de la consommation de soins pendant le confinement, avec un effet de rattrapage à partir de juin. Alan s’est engagé à donner 20% de sa marge brute à une fondation, avec au moins 100.000 euros au bénéfice du personnel soignant.
L’entreprise a fait le pari de proposer des offres sur-mesure pour des entreprises de plus de 100 salariés. Pendant la crise sanitaire, elle a lancé un tchat médical afin de développer la relation et la confiance avec ses clients. Alan affirme avoir également réduit le délai de remboursement de ses actes. Parmi les nouvelles fonctionnalités de l’application, la carte interactive d’Alan a intégré la géolocalisation des laboratoires faisant des tests Covid-19.
Bientôt l'Espagne et la Belgique
L’entreprise a accordé des délais de paiement pour les entreprises et a également permis la commande de masques pour leurs employés. Concernant ses ambitions à l’international, la start-up a demandé à opérer en libre prestation de service (LPS) en Espagne et Belgique. Alan prévoit d’être opérationnel en Espagne dès le 1er septembre 2020 et en Belgique en décembre ou même avant, sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires.
Alan compte aujourd’hui 213 collaborateurs, dont 57 commerciaux, et souhaite embaucher 300 profils cette année. L’entreprise compte désormais 40% de femmes et permet à ses collaborateurs de travailler où ils le souhaitent.
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes
Santé : Alan pose ses valises au Canada
Santé : Alan boucle une nouvelle levée de fonds