Alan, société d'assurance santé en ligne, lance une carte interactive pour connaître à l'avance les tarifs pratiqués par les médecins à proximité.
Aujourd'hui, il est difficile de savoir combien coûte une consultation avant d'être assis dans le cabinet du médecin, constate Alan. La société d'assurance santé digitale a voulu s'attaquer au problème de l'opacité des tarifs médicaux, qui peuvent aller de 25 à 130 euros pour une consultation chez un généraliste
La start-up fondée par Jean-Charles Samuelian a lancé hier l'Alan Map qui permet à tous les internautes de géolocaliser les médecins généralistes et spécialistes et de connaître à l'avance leurs tarifs moyens et la part prise en charge par la Sécurité sociale. La carte se base sur les données mises à disposition par Ameli, en fonction de leur appartenance à un secteur 1 ou 2, et Optam ou non-Optam. Il recense des généralistes et des spécialistes (pédiatre, dentiste, ophtalmo, gynéco, psychiatre, ORL, dermato, kiné, orthophoniste).
A côté du nom de chaque médecin, apparaît le tarif moyen et le montant pris en charge par la Sécurité sociale, ainsi que l'adresse, les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone et la mention "ce praticien prend la carte vitale". Les tarifs sont classés avec un code couleur du très bon niveau de remboursement (vert) au très mauvais niveau de remboursement (rouge).
Pour les dentistes, Alan a établi son propre système de classification, en fonction de différents critères et de la moyenne des tarifs de chaque acte.
Alan a également conclu un partenariat avec MonDocteur, plateforme de prise de rendez-vous en ligne. La fonctionnalité de prise de rendez-vous sera bientôt disponible sur Alan Map.
En bas de la page, les internautes ont également la possibilité d'ouvrir une discussion en ligne avec un conseiller d'Alan.À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes
Santé : Alan pose ses valises au Canada
Santé : Alan boucle une nouvelle levée de fonds