Concilio, start-up qui propose des services d'aiguillage vers des médecins référencés, prépare un pilote avec plusieurs assureurs et mutuelles pour proposer ses services d'accompagnement personnalisé via des offres de complémentaire santé.
Concilio a été créé en 2015 avec l'objectif d'accompagner les utilisateurs du système de santé, les aiguiller vers les bons praticiens, et obtenir des rendez-vous médicaux en fonction de leurs besoins. « Nous avons constitué une base de données ultraqualifiée, construite par des recommandations des pairs et enrichie grâce à l'intelligence artificielle », indique Georges Aoun, co-fondateur de Concilio, qui a lancé ce service en France il y a neuf mois. La société a recensé environ 4.000 médecins en France, avec lesquels elle n'a « aucun lien financier ».
Les utilisateurs peuvent créer leur espace personnel en ligne, préciser par écrit leur demande de santé, comme par exemple, trouver un orthopédiste, préciser la zone géographique et éventuellement demander de rencontrer un professionnel qui ne pratique pas de dépassements d'honoraires. Dans un délai maximum de 48 heures, la personne est appelée pour préciser sa requête. Ensuite, elle se voit proposer trois professionnels de santé au choix. Le rendez-vous sera pris par Concilio, dans un délai raisonnable. Le service inclut également un appel en amont du rendez-vous pour présenter le contexte de l'intervention médicale et pouvoir aborder toutes les questions.
Service d'accompagnement santé en BtoB
Aujourd'hui, le service d'accompagnement santé de Concilio est proposé à 10.000 personnes, notamment des salariés de PME et leurs familles. L'accord est conclu entre Concilio et l'entreprise en BtoB. Le tarif va de quelques euros à quelques dizaines d'euros par collaborateur, en fonction de la taille de l'entreprise et du périmètre de couverture.
« Notre service participe au bien-être des salariés au travail et permet de développer la marque employeur », indique G. Aoun. Concilio a également conclu un accord avec CNP Assurances pour proposer son service via la plateforme digitale de services de santé Lyfe. Pour l'instant, Concilio propose ses services en marge de la complémentaire santé d'entreprise mais elle est en discussion avec des courtiers, des mutuelles et des sociétés d'assurance. « Travailler directement avec l'assureur complémentaire offre plein d'avantages : avoir accès à un volume important d'utilisateurs, avoir accès aux bons interlocuteurs au sein de l'entreprise... », indique-t-il.
Georges Aoun est convaincu que son service d'accompagnement peut avoir un impact positif sur la pertinence des soins et diminuer ainsi les dépenses de santé. « Être bien aiguillé en amont permet d'éviter des actes inutiles et d'offrir une prise en charge sera optimale », observe-t-il.
La téléconsultation en plus
Concilio vient également d'obtenir l'autorisation de l'Agence régionale de santé d'Île de France pour proposer des services de téléconsultation. Cette nouvelle brique permet de positionner Concilio comme un acteur global, « de la prévention à la téléconsultation et jusqu’à l’aiguillage vers les médecins recommandés – avec une prise de rendez-vous en un délai record et un accompagnement en amont et en aval de la consultation », indique la société.
Le service de téléconsultation sera proposé en BtoB par les entreprises clientes, dans le cadre du service d'accompagnement santé personnalisé. Il sera donc financé par les entreprises, sans aucun reste à charge par l'utilisateur. Concilio est actuellement en phase de recrutement de médecins en activité, avec une activité libérale par ailleurs, pour assurer ses téléconsultations.
À voir aussi
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Santé : Des indexations 2025 un peu moins élevées qu’en 2024
Lutte anti-fraude en santé : Le PLFSS 2025 sera-t-il le bon ?