Santé : Faute de moyens, 19% des Français ont réduit leurs dépenses
Près de deux Français sur dix (19%) affirment avoir réduit ces derniers temps leurs dépenses de santé, faute de moyens, selon un sondage Obea/Infraforces pour le numéro de Santé Magazine qui sera en kiosque le 6 janvier.
Dans le détail, 6% des Français déclarent avoir baissé « nettement » ces dépenses, et 13% « un peu ».
Parmi les Français ayant réduit leurs dépenses de santé, 74% disent consulter moins souvent, 74% choisissent des médecins conventionnés, 69% réduisent leur consommation de médicaments, 43% achètent leurs médicaments dans des pharmacies moins chères, 42% renoncent à des soins dentaires, 30% renoncent à des soins d'ophtalmologie et 28% ne pratiquent pas les examens prescrits.
Pourtant, 93% des répondants affirment avoir une mutuelle santé, souligne le sondage.
Pour 96% des Français, avoir une alimentation équilibrée est une solution pour réduire ses dépenses de santé. 94% d'entre eux estiment qu'il faut bien dormir et 85% qu'il faut avoir une activité physique régulière.
Enquête réalisée par téléphone du 25 au 29 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.037 personnes habitant la France métropolitaine, âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Paris, 30 décembre 2011 (AFP)
À voir aussi
Enquête : les Français veulent changer leur vie, mais pas d'assurance
Addictions chez les jeunes : Les comportements à risque en hausse