Santé : Harmonie Mutuelle instaure un plafond en dentaire
Dans le contexte actuel d’augmentation des prestations santé, Harmonie Mutuelle a passé en revue ses garanties et décidé de mettre en place un plafond annuel dentaire.
Les organismes complémentaires sont confrontés à une forte évolution des prestations santé en 2023. Cette tendance haussière inquiète leurs décideurs qui doivent arbitrer entre l’augmentation de cotisations et la baisse des prestations.
Le conseil d’administration d’Harmonie Mutuelle, comme le reste du secteur, a été confronté au même dilemme. D’autant que la mutuelle a dépassé ces dernières années son objectif de redistribuer 80% de ses cotisations sous forme de prestations. Son taux de redistribution était de 81,9% en 2022 e de 84,83% en 2021.
Afin d’éviter une hausse trop violente de tarif, le CA a décidé de réduire la voilure sur certaines garanties « non essentielles ». Pour ce faire, un travail comparatif avec les offres de la concurrence a été nécessaire. Les débats au sein du conseil d’administration ont été longs et argumentés. Chaque réduction de garantie a fait l’objet d’une analyse au regard de son impact sur l’évolution de la cotisation. Au final, les administrateurs ont dû faire certaines concessions et écarter des rabais sur d'autres garanties, considérées comme indispensables.
La mutuelle a communiqué à ses adhérents les évolutions de garantie dans son magazine Harmonie Santé (ex-Essentiel Santé), que nous avons consulté.
Un plafond sur les dépassements
Harmonie appliquera donc dès janvier 2024 un plafond annuel dentaire dans ses contrats de complémentaire santé individuelle. Ce plafond est de 700 euros ou de 1.200 euros par an, selon le niveau de garantie. Le plafond s’appliquera uniquement sur les dépassements d’honoraires des garanties responsables et sur l’ensemble des actes dentaires sur les garanties non-responsables. La prise en charge du ticket modérateur sur les soins dentaires, qui est passé de 30 à 40% en octobre 2023 n’est donc pas concerné par ce plafond.
Agir sur l'entrée de gamme
Harmonie a également décidé de supprimer les forfaits pour le remboursement de lentilles et de cures thermales de certains de ses contrats « entrée de gamme ». Pour ses contrats milieu de gamme, la mutuelle du groupe Vyv diminue le montant du forfait lentilles qui passe à 100 euros et du forfait cure thermale qui passe à 150 euros. Pour les contrats haut de gamme, ces forfaits passent à 200 euros et 300 euros respectivement.
La décision d’agir sur le remboursement des lentilles coïncide avec la mise en place d’une nouvelle offre de contactologie en ligne, en partenariat avec Kalixia, qui permet d’avoir accès à des lentilles à tarifs négociés. Malgré la baisse du remboursement, si les assurés passent par Kalixia, leur reste à charge augmentera faiblement.
Harmonie a par ailleurs décidé de « supprimer les bonifications accordées pour les achats d’équipement optique au sein du réseau Kalixia » pour certaines de ses offres. Pour l’année 2024, les adhérents bénéficieront de la prise en charge d’une seule consultation de psychologue après orientation médicale, dans la limite de 60 euros la séance.
Malgré ces réductions de garantie, Harmonie mutuelle, comme le reste du secteur, va appliquer des augmentations de tarif importantes. Sur ce sujet, en revanche, la mutuelle ne donne pas de détails sur le magazine adressé à ses adhérents.
À voir aussi
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs