Santé : L'Île-de-France, terrain d’expérimentation de la mutuelle régionale
Dès le 1er février 2023, Axa France, Harmonie Mutuelle et la Mutuelle Familiale commercialiseront une mutuelle régionale en Île-de-France. Retour sur une offre qui vise les Franciliens non couverts pour des raisons financières.
"Île-de-France Mutuelle Santé" s'adresse aux 10% de Franciliens qui n’ont pas de complémentaire santé. Qu'ils soient étudiants, seniors, indépendants ou personnes sans emploi, ils dépassent le plafond de ressources de la complémentaire santé solidaire et ont un budget serré pour se couvrir.
« L’Île-de-France est le premier désert médical en France. Avec la première mutuelle régionale du pays, nous souhaitons alléger le poids des dépenses des Franciliens, limiter le renoncement aux soins et renforcer l’accès aux soins », a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, lors de la conférence de presse de lancement.
Élargir le dispositif à d'autres ocam
Les trois opérateurs ont été retenus pour une période de trois ans dans le cadre d’un appel à partenariat lancé en juillet 2021. La région souhaite élargir le dispositif à d’autres organismes complémentaires par la suite, dès lors qu’ils respectent le cahier de charges.
Valérie Pécresse a signé aujourd’hui la convention de partenariat avec Diane Deperrois, directrice générale Axa santé et collectives, Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle et Sylvie Ben Jaber, présidente de La Mutuelle Familiale.
Il s’agit de la première mutuelle négociée à l’échelle d’une région et tous les partenaires ont insisté sur son caractères « expérimental ». « Ce projet contribue à créer les conditions d’accès aux droits. C’est un prolongement de la complémentaire santé solidaire. Nous allons proposer un contrat à prix coutant. Il faudra être très vigilants afin que les équilibres techniques soient respectés afin d’éviter des réveils douloureux », a insisté Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle.
L’offre propose un niveau de couverture responsable, avec des garanties comprises entre le niveau 1 et 2 des grilles du marché. Le contrat porte une attention particulière à la santé des femmes, avec le remboursement de certains moyens de contraception, un forfait maternité et des dépistages du col de l’utérus. La région a également imposé que les Franciliens assurés bénéficient du remboursement de 10 consultations psychologies et d’un accès à des téléconsultations avec un psychologue.
20% moins cher que les offres du marché
Au niveau du tarif, Valérie Pécresse se targue de proposer un tarif 20% moins cher que le marché. Pour une femme de 75 ans, la cotisation sera de 1.116 euros par an, soit 288 euros de moins qu'une offre standard. Pour un jeune de 20 ans, la cotisation s’élève à 27 euros par mois. A l’année, un jeune aura fait 84 euros d’économie par rapport à une offre classique à 34 euros par mois.
Disponible à compter du 1er février prochain, l’offre n’est pas soumise à condition de ressources. La seule condition est d’avoir sa résidence principale en Île-de-France. Les trois opérateurs vont proposer le même panier de soins, le même socle de services et le même tarif. En revanche, ils pourront ajouter des services supplémentaires.
Les bénéficiaires couverts par Axa France auront accès au chat médical Angel. « J’aimerais souligner la dimension innovante de cette offre inclusive qui contribue à renforcer l’accès aux soins. Avec notre chat médico-social, les assurés vont pouvoir poser toutes leurs questions et échanger avec des assistantes sociales. Nous avons un rôle d’écrivain public », a déclaré Diane Deperrois. Sylvie Ben Jaber, de son côté, a mis en avant l’assistance en cas de coup dur proposé par La Mutuelle Familiale, ainsi que les actions de prévention.
Les organismes retenus comptent sur la communication de la région pour que cette offre rencontre son public. Un numéro vert sera mis à disposition afin de renseigner le public et l’orienter vers un point de vente à proximité. Dans un premier temps, un nombre limité d’agences d’Axa, Harmonie et La Mutuelle Familiale distribuera le contrat. Le région prépare une vaste communication pour février prochain. De nombreuses associations seront associées au dispositif : conseils départementaux, intercommunalités, communes, CCAS, réseaux de professionnels de santé et associations sportives. Les organismes retenus mèneront aussi des permanences de souscription dans des CCAS, des CIAS et des maisons de quartier.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants