Santé : L'individualisation des couvertures se développe
Malgré la généralisation de la complémentaire santé et la réforme du contrat responsable, les grandes entreprises proposent des couvertures individuelles en fonction de la structure familiale du salarié.
Alors que la réforme sur le reste à charge zéro risque de faire augmenter le tarif des complémentaires santé, une étude de Deloitte auprès des grandes entreprises pointe déjà une hausse considérable suite à la réforme du contrat responsable. En moyenne, un salarié isolé paie de sa poche 30 euros supplémentaires par mois pour financer des couvertures santé optionnelles au contrat proposé par son entreprise. Pour une famille, c'est 43,5 euros de plus par mois, et pour une cotisation unique, c'est 36,8 euros supplémentaires par mois.
Selon les prévisions de Deloitte, la réforme sur le reste à charge zéro provoquera une augmentation des cotisations des contrats collectifs entrée de gamme. La hausse pourrait atteindre jusqu'à 9%, selon Deloitte .
48% des entreprises interrogées ont souscrit leur contrat avec un assureur, 35% avec une institution de prévoyance et 17% avec une mutuelle. Dans 75% des sociétés interrogées, le gestionnaire n'est pas l'assureur. Le rôle du courtage s'est intensifié ces dernières années. Ainsi, lorsque le régime est intermédié par un courtier, celui-ci est également le gestionnaire dans 88% des cas (contre 44% des cas lors de la précédente étude).
Pour 40% des entreprises, le résultat technique du régime frais de santé est bénéficiaire (ratio sinistre à primes de 95%), 53% des entreprises présentent un régime en risque (ratio S/P entre 95% et 105%) et 7% des régimes sont déficitaires (S/P supérieur à 105%).
L'étude de Deloitte auprès des grandes entreprises indique que la structure des régimes frais de santé tend vers la mise en place de couvertures individuelles. Ainsi, 48% des entreprises interrogées ont mis en place des couvertures adaptées à la structure familiale du salarié. « Cette tendance résulte de la généralisation de la couverture santé complémentaire, de l’évolution des structures familiales (croissance de la monoparentalité, entre autres), de la diversité des besoins multigénérationnels, ainsi que des fortes attentes d’individualisation des avantages sociaux de la part des collaborateurs », indique Deloitte.
La prise en charge de l'employeur a également augmenté suite à la réforme du contrat responsable. Pour une famille avec deux enfants, dont le coût moyen par mois est de 124 euros, la part employeur est passée de 56% à 63% en moyenne.
Le contrat responsable a accéléré la souscription d'options qui ont pour objectif d'améliorer les prestations santé. Ainsi, 62% des entreprises proposent une option du régime frais de santé et 31% proposent deux options, notamment sur l'amélioration des couvertures dentaires, optiques et consultations de spécialistes. 69% des entreprises qui proposent des options, le font dans le cadre du contrat responsable.
À voir aussi
Florence Lustman : "Nous divergeons sur le traitement fiscal du contrat responsable"
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?