Santé : MySofie lance sa première offre de sur-complémentaire

vendredi 29 octobre 2021
Image de Santé : MySofie lance sa première offre de sur-complémentaire

MySofie, application qui agrège les remboursements santé, lance sa première offre d'assurance sur-complémentaire santé avec la mutuelle MGD.

Le courtier MySofie propose une application gratuite à destination de tous les assurés. Elle récupère le flux de remboursement de l’assurance maladie et de la complémentaire, et informe l'assuré sur le reste à charge sur chaque dépense de santé. Aujourd’hui, MySofie est compatible avec environ 220 contrats de complémentaire santé. L’application a été téléchargée par 150.000 personnes et ses fondateurs veulent multiplier par 10 le nombre d’utilisateurs d’ici 2025.

« Notre application a la vocation d’expliciter ce qu’est l’assurance santé, la comprendre, en bénéficier et consommer de manière différente. Alors que les dirigeants d’une mutuelle classique rêvent de vendre des produits à des gens qui n’en consomment pas pour avoir le meilleur ratio prestations sur cotisations, MySofie propose des produits d’assurance qui s’adaptent au comportement de consommation des assurés », indique Philippe Baranski, co-fondateur de MySofie. L’insurtech propose des « leads » à des courtiers partenaires, grâce à l’analyse des données de consommation des utilisateurs de son application.

L’algorithme de MySofie détermine si la personne est sur-assuré ou sous-assuré et dans ce dernier cas, de lui proposer une sur-complémentaire. Le courtier lance sa première offre d'assurance avec par la Mutuelle Générale de la Distribution (groupe CPMS) comme porteur de risque.

Pourcentage du RAC

Il s’agit d’une sur-complémentaire non responsable qui couvre les consultations en médecine de ville et médecine douce, à savoir tous les actes médicaux réalisés en dehors de l’hôpital, le dentaire et l’optique. Au lieu d’exprimer la garantie du contrat en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale assurance, MySofie l’exprime en pourcentage du reste à charge.

L’assuré peut récupérer 25%, 50% ou 75% de son reste à charge, selon la formule souscrite. Par exemple, pour une consultation chez un spécialiste à 70 euros, l’offre DocEnVille de MySofie la plus simple, facturée à 3,99 euros par mois, rembourse 25% du reste à charge, soit 6 euros.

L’offre s’adresse à « tous les Français qui aujourd’hui sont en défaut de couverture par rapport aux produits qu’ils ont, qu’ils soient salariés, TNS, jeunes parents, retraités. Quand vous êtes salarié, vous n’avez pas choisi votre contrat et votre mutuelle peut ne pas correspondre à vos besoins », explique Philippe Baranski, co-fondateur de MySofie.

MySofie travaille sur deux axes de développement. Le premier modèle économique consiste à commercialiser des offres d’assurance en BtoC. Le courtier a prévu de lancer une nouvelle offre de sur-complémentaire sur l’hospitalisation en janvier, puis une deuxième pour renforcer les garanties optique et dentaires en cours de l’année 2022.

Un deuxième axe de développement consiste à fournir des services aux assureurs en BtoB, comme par exemple des applications co-brandées qui permettent d’agréger de la donnée et de calculer le reste à charge.

MySofie a été créé en 2018 par deux anciens salariés de ProBTP, Philippe Baranski et Aymeric Mehu. Elle a levé 2,2M million d’euros et compte parmi ses actionnaires les trois fondateurs de Digital Insure (Fabrice Couturier, Jean Orgonasi et Richard Thibault), le groupe CPMS et AG2R La Mondiale).

Contenus suggérés