Santé : Ralentissement des remboursements selon Génération
Le courtier Génération a constaté un ralentissement des remboursements santé au second quadrimestre 2023.
L’évolution des prestations santé des organismes complémentaires reste forte mais ralentit au deuxième quadrimestre 2023. Après un début d’année très dynamique (+9,6% de janvier à avril), le remboursement moyen par bénéficiaire a augmenté de 7,2% entre janvier et juillet, d’après Génération. Il passe de 277,7 euros à 297,7 euros.
Le courtier gestionnaire constate « une augmentation du nombre de consommants davantage qu’une hausse des coûts unitaires ». Génération a également estimé l’impact des dernières évolutions règlementaires, à savoir la hausse du ticket modérateur de 30 à 40% sur les soins dentaires et la revalorisation de 1,50 euros du tarif de la consultation. Matthieu Havy, directeur général de Génération estime à 1 point supplémentaire l’impact de ces mesures sur l’évolution des prestations santé des organismes complémentaires en 2024.
Forte dynamique en optique et médecines douces
Malgré le ralentissement au global, la dernière version du baromètre de Génération constate une évolution dynamique sur certains postes de janvier à fin juillet. Le remboursement moyen en optique a progressé de 7,3%, celui des médecines douces, de 11,1% et celui des autres soins (kinésithérapie, radiologie, biologie et actes infirmiers), de 10,1%. D'autres postes affichent également une forte dynamique comme l’hospitalisation (+7,7%) ou la pharmacie (+6,1%).
À noter que Génération constate une augmentation des coûts unitaires pour les verres et les lentilles en Île-de-France. Sur l’ostéopathie, Génération observe une évolution de 6% sur le remboursement moyen par bénéficiaire. Cette augmentation répond à un effet volume car le nombre d’assurés qui ont recours aux médecines douces a augmenté de 7,8% par rapport à 2022, avec 24,8 actes pour 100 bénéficiaires. Le nombre d’actes de psychologue non remboursés par la Sécurité sociale a également bondi de 27,3% en un an.
Stabilisation en audioprothèse
A contre-rebours, les prestations en audioprothèse semblent se stabiliser, après quatre années de forte hausse. Le remboursement moyen en audioprothèse diminue légèrement par rapport à 2022 (3,83 euros par bénéficiaire), après avoir presque doublé entre 2019 et 2023. La part des prothèses auditives du panier 100% santé reste stable autour de 22%.
En dentaire, Génération constate une stabilité de la part des prothèses du 100% santé, autour de 42%. La courtier observe enfin un changement d’habitudes de consommation des assurés, en faveur de l’implantologie et davantage d’actes de prévention dentaire.
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
PLFSS 2025 : Le Sénat souhaite limiter la majoration du ticket modérateur