Sécheresse : Une facture proche du milliard d’euros en 2023
INFOGRAPHIES - Avec une sinistralité record de 3,5Mds d’euros et un niveau encore jamais atteint de communes placées en arrêté Cat Nat l’an dernier, les conséquences de la sécheresse pourraient avoisiner le milliard d’euros en 2023 selon les dernières estimations de France Assureurs, CCR et la MRN.
A l’occasion d’une deuxième « master class » dédiée aux conséquences de la sécheresse dans l’Hexagone, France Assureurs, CCR et la MRN, ont fait un point sur la situation au sortir d’un exercice 2022 qui a déjà battu tous les records.
Avec un coût total revu à la hausse pour atteindre les 3,5Mds d’euros, 2022 est l’année record en termes de sinistralité RGA sur la bâti français (voir classement ci-dessous).
Elle l’est également en terme du nombre d’arrêtés avec 6.370 communes reconnues Cat Nat au titre de ce péril, soit 44% de plus qu’en 2003, le dernier plus haut avec 4.437 communes placées en arrêté
« 1.361 communes font également l’objet pour la première fois d’un arrêté Cat Nat relatif à la sécheresse et 1.238 l’ont déjà été à au moins cinq reprises », ajoute José Bardaji, directeur des recherches économiques et statistiques chez France Assureurs.
Tout le territoire impacté
Alors qu’entre 1989 (année d’entrée du risque sécheresse dans le régime Cat Nat) et 2015 le phénomène RGA touchait principalement le croissant argileux allant du Var au Centre-Val de Loire, « depuis 2016, la sécheresse s’étend progressivement à tout le territoire, explique Sarah Gérin, la directrice de la MRN. La sinistralité s’étend désormais au Grand-Est, à la Bourgogne-Franche-Comté et à l’Auvergne-Rhône-Alpes, région pour lesquelles les charges annuelles ont été multipliées par 10 depuis 2016 ».
Par ailleurs, ces régions concentrent ces sept dernières années près de 60% des communes reconnues en Cat Nat sécheresse pour la première fois. La MRN précise par ailleurs que près de 16% des communes en arrêté sécheresse subissent des sinistres RGA successifs depuis 2016, notamment dans ces trois régions.
2023 proche du milliard d’euros
La sécheresse représente désormais près de 60% de la sinistralité Cat Nat depuis 2016 (contre 37% sur la période 1989-2015). « Avoir un risque qui prend une proportion trop élevée dans un régime multi-périls est une difficulté en soi », explique Edouard Vieillefond, le directeur général de CCR.
Dans ce contexte, la Caisse Centrale de Réassurance estime à 900M d’euros le coût de la sécheresse 2023, reconnaissant dans le même temps la difficulté de faire des prévisions. « Le mois de septembre exceptionnellement chaud avec 15 premiers jours complètement délirants laissant planer quelques incertitudes », prévient Edouard Vieillefond.
Une donnée semble acquise. Cette estimation ne sera pas revue à la baisse en dessous de 750M d’euros. Elle pourrait toutefois évoluer vers le milliard d’euros, un chiffre « pas du tout négligeable pour le marché », rappelle le patron de CCR.
Rappelant le lancement et le déploiement détaillé d’« initiative sécheresse » il y a quelques semaines, la Caisse Centrale de Réassurance en a également profité pour livrer quelques prévisions sur ce péril. Ainsi, dans sa dernière étude d’impact sur l’évolution de la sécheresse, CCR - qui s’appuie sur deux scénarios prospectives du GIEC – estime que la sinistralité annuelle moyenne RGA pourrait dans le pire des cas tripler à horizon 2050 atteignant 2,1Mds d’euros (contre 726M actuellement).
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Experts d’assurance : Les nouvelles règles d’exercice
Réassurance : CCR met en avant son expertise
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre