Sécurité sociale : Un déficit 2023 plus dégradé que prévu
INFOGRAPHIES - Le déficit de la sécurité sociale atteint 10,8 milliards d’euros en 2023, contre 8,7 milliards d’euros selon l’estimation de la LFSS 2024.
La situation des finances publiques est alarmante, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Pour l'année 2023, la loi de financement de la sécurité sociale tablait sur un déficit de 8,7Mds d’euros, en nette amélioration par rapport aux 19,7 milliards d’euros de 2022. La réduction du déficit a été moins importante que prévu. En 2023, le solde de l’ensemble des régimes obligatoires de base et du fonds de solidarité vieillesse est de -10,8 milliards d’euros.
La différence de 2,1 milliards d’euros entre les prévisions et le déficit réel s’explique par « des recettes moindres qu’escompté », selon un communiqué de la Direction de la sécurité sociale. La masse salariale a augmenté moins que prévu, soit 1,1 milliard d’euros en moins par rapport à la prévision. Les recettes fiscales ont également été 1,5 milliard d’euros moins élevées que prévu, en raison d’une croissance moindre qu’anticipé. Par ailleurs, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) a atteint 247 milliards d’euros, 200 millions de plus que le niveau rectifié en LFSS 2024.
La DSS souligne que le déficit s’est amélioré de 8,9 milliards d’euros par rapport à 2022. Cependant, il n’y a pas de perspective de retour à l’équilibre dans les prochaines années.
À voir aussi
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC