INFOGRAPHIES - Ce week-end, l'Italie a été une nouvelle fois frappée par un séisme d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter. Si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts sont importants. Depuis 1900, l'Italie est d'ailleurs, le troisième pays au monde dans lequel les dommages consécutifs à des séismes sont les plus importants.
L'Italie n'est pas le pays ayant été le plus touché par des séismes depuis 1900. C'est en effet le Chine qui avec 156 évènements répertoriés par le CRED (Center for research on the epidemiology of disasters) arrive en tête, devant l'Indonésie et l'Iran.
Pour autant, l'Italie figure dans le top 3 des pays dont les dommages sont les plus importants depuis 1900. Selon le CERD, le coût économique se monterait ainsi à quelque 49Mds de dollars depuis le début du 20e siècle. Un chiffre qui reste toutefois très loin des 359Mds de dollars de facture pour le Japon. Il faut dire que les séismes de 1995 et de 2011 au pays du soleil levant ont engendré, à eux seuls, 310Mds de dollars de dommages.
Par chance, les secousses de ce 30 octobre n'auraient fait aucune victime, contrairement au tremblement de terre du mois d'août dernier dont le bilan faisait état de 298 morts. Un chiffre important, mais très loin des 75.000 décès du séismes de 1908 qui avait touché le détroit de Messine, ou des 30.000 morts de 1915 dans la région des Abruzzes. Au total, depuis 1900, et sans compter les deux derniers évènements, les séismes en Italie ont fait 115.645 victimes, soit le 8e pays le plus meurtrier sur ce risque naturels.
[/vc_column_text][vc_text_separator title="Bonus" color="orange"][vc_column_text]Sur la carte ci-dessous, découvrez l'activité sismique dans le monde depuis 1980. Les séismes d'une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter y sont recensés. Plus la couleur est vive, plus l'activité est intense.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Italie : Une taxe sur les compagnies d'assurance pour récolter 1Md €
Séisme de juin 2023: Le traitement des dossiers s'accélère à La Laigne
Italie : Malgré des rachats importants, l’assurance vie reste attractive
JT CAT NAT : Le risque sismique en France