Italie : Malgré des rachats importants, l’assurance vie reste attractive

Les polices d'assurance vie en Italie continuent d'afficher des taux de rachats plus élevés que sur les autres grands marchés européens de l’assurance-vie comme la France ou l'Allemagne.
En 2023, le taux de rachat moyen était de 10.7%. Un chiffre à comparer au taux de rachat moyen sur dix ans d’environ 6,5%. Des changements inattendus causés par les rachats des polices peuvent exercer une influence importante sur la gestion actif-passif des assureurs.
Crise Eurovita
Cette hausse du taux de rachats peut-être principalement expliquée par deux éléments. Tout d'abord, des obligations d’État de plus en plus attractive. Mais aussi, l’impact de la crise Eurovita. En effet, l’incitation à l’achat en direct des obligations émises par le gouvernement italien (grâce un taux de coupon de 4% dans certains cas et des conditions favorables) couplée avec l’impact négatif sur la perception de l’assurance vie due à la crise Eurovita, ont pesé sur la collecte nette. Elle était négative à fin 2023 selon l’association nationale des assureurs Italiens (ANIA).
Une absence de provisions pour participation aux bénéfices (PPB), contrairement à d’autres pays comme la France par exemple a limité la capacité des assureurs vie Italiens de revaloriser rapidement les taux crédités aux assurés. Et donc a temporairement diminué l’attractivité des polices d’assurance vie-épargne.
Un véhicule d'investissement privilégié
Au total les primes en assurance vie ont connu une baisse limitée d’environ 3% en 2023. Concernant les contrats d’assurance vie en euros, ces derniers ont vu une croissance de 9% des primes. Ils restent le moyen d’investissement préféré des ménages italiens. A l’inverse, les contrats dont le risque reste à la charge de l’assuré (contrats en unités de compte) ont connu une baisse significative des primes en 2023. Elle s'établissait à environ 32%.
Néanmoins, l’assurance-vie reste le véhicule d’investissement de choix pour les ménages italiens. Notamment grâce à sa diversification et à sa fiscalité avantageuse. Par conséquent, nous nous attendons à ce que la pénétration du marché vie reste élevé. Nous l'évaluons autour de 4 à 5 % du PIB. Bien au-dessus de la moyenne européenne.
Des barrières à l'entrée
Enfin, un autre facteur soutenant la rentabilité des assureurs-vie réside dans les barrières à l’entrée au marché. En effet, le marché italien de l'assurance-vie continue d'être fortement concentré, avec environ 65 % du total des primes collectées par les cinq premiers groupes et 82 % par les 10 premiers, en 2022. De plus, le fait que les primes soient distribués par des canaux de distributions historiques renforce ces barrières à l’entrée.
S&P Global Rating prévoit une croissance modeste du marché-vie italien au cours de la période 2024-2025, qui résulte de l’effet modérateur des rendements élevés offerts par les produits d'épargne concurrents associé avec la tendance long-terme à la croissance de l’attractivité de l'assurance vie.
S&P Global Ratings