Sinistres climatiques : Le gel va coûter plus de 100M d'euros à Groupama
L'épisode de gel qui a sinistré en avril les agriculteurs de la France entière, notamment arboriculteurs, viticulteurs et céréaliers, coûtera "plus de 100 millions d'euros" à Groupama selon des premières estimations, a annoncé l'assureur lors d'un point-presse mercredi.
"On est sur un événement dont l'intensité sera plus élevée probablement que celle qu'on avait connue en 2017 et donc on se projette sur un événement qui nous coûtera, pour nous Groupama, plus de 100 millions d'euros", a déclaré Delphine Létendart, directrice marché agricole pour Groupama. "Cette estimation est principalement liée aux dommages en viticulture. On n'a aujourd'hui pas suffisamment d'éléments pour procéder à une estimation sur les dommages sur les grandes cultures", a-t-elle prévenu. Ce chiffre place déjà cet épisode de gel comme le plus coûteux pour l'assureur, auquel l'épisode précédent de gel notable, en 2017, avait coûté 95,5 millions d'euros. Lors de l'épisode de gel le plus marquant jusque-là, en 1991, l'assurance-récolte n'existait pas. Elle n'a été créée qu'en 2005, a rappelé Mme Létendart.
Cet épisode semble demeurer toutefois, à ce stade, loin derrière les trombes d'eau qui avaient ravagé les grandes cultures en 2016 et dont nombre de céréaliers ne se sont toujours pas remis financièrement, à ce jour. Cette année-là, "l'ensemble des aléas climatiques" avaient coûté 420 millions d'euros à Groupama, "dont 57% pour l'excès d'eau", a indiqué Mme Létendart.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama