SMABTP/Galian : La parole est à l'Autorité de la Concurrence

jeudi 20 juin 2024
Image de SMABTP/Galian : La parole est à l'Autorité de la Concurrence

Le dossier du rapprochement entre SMABTP et Galian atterrit devant l'Autorité de la concurrence. Elle dispose d'un peu plus de 20 jours pour rendre sa décision.

À la fin du mois de mai dernier, SMABTP et Galian annonçaient leur volonté de se rapprocher. L'objectif des deux acteurs est de créer une nouvelle structure. Cette dernière regroupera les activités d'assurance pour les professionnels de l'immobilier. L'opération doit aboutir d'ici la fin de l'année 2024, sous réserve des autorisations nécessaires.

Sur ce point, une première étape est en passe d'être franchie. Le dossier vient en effet d'arriver sur le bureau de l'Autorité de la concurrence. « L’opération notifiée est constituée par le passage du contrôle exclusif par la société Galian de la société Galian Assurances à un contrôle exclusif de cette dernière par la société SMA SA, filiale de la Société Mutuelle d'Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP), affiliée à la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics (Sgam BTP) », peut-on lire sur le site de l'autorité.

25 jours ouvrés

L’examen du dossier est donc pour l’heure en phase 1, les tiers ayant jusqu’au 10 juillet prochain pour déposer leurs observations auprès de l’instance. Si l’opération ne pose pas de difficultés de concurrence particulières, l’Autorité de la Concurrence dispose d’un délai de 25 jours ouvrés à compter de la date de réception d’un dossier complet de notification, pour donner son autorisation. Dans le cas contraire, l’antitrust peut disposer d’un délai de 65 jours ouvrés supplémentaires pour approfondir ses observations.

En 2023, Galian réalisait un chiffre d’affaires de 52,3M d’euros en hausse de 6,8% sur an. SMABTP sort également d’un exercice en croissance. Son activité flirte avec les 4Mds d’euros (+13,8%).

Contenus suggérés