SMABTP : L'intégration de CGI Bâtiment sur le bureau de l’ACPR
Le dossier du rachat de CGI Bâtiment par SMABTP arrive sur le bureau de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
L’ACPR publie un avis de transfert total de portefeuille au Journal Officiel du 21 juin. Il concerne la société CGI Bâtiment qui devrait être absorbée par SMABTP après le feu vert du régulateur. S'il se concrétise, il sera le deuxième rachat de l'année pour SMABTP, après celui de Galian.
Un secteur en crise
CGI Bâtiment est spécialisée dans l’assurance caution. Cette société d’assurance commercialise des garanties financières pour les constructeurs de maisons individuelles. Elle délivre également des garanties financières d’achèvement aux promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers. L’assureur a souffert de la crise de secteur de la construction de maisons individuelles dont les ventes ont baissé de 60% en deux ans.
CGI Bâtiment n’a pas encore publié son rapport SFCR pour l’exercice 2023. En 2022, il avait enregistré un chiffre d’affaires de 27M d’euros et un coût des sinistres brut de recours bancaires et de réassurance de 25,8M d’euros. Le résultat technique net de l’assureur était de 4M d’euros, en baisse de 40%.
SMABTP repreneur
SMABTP vient donc à la recousse de la Caisse de Garantie immobilière du bâtiment (CGI Bâtiment). SMABTP est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire. Il détient 38,6% du capital de CGI Bâtiment. Les autres actionnaires sont BTP Banque du groupe Crédit Coopératif (33,4%), la Fédération française du bâtiment (14%), Maaf du groupe Covéa (7%) et la Mutuelle des architectes français (MAF) (7%).
Interrogé sur les difficultés financières de CGI Bâtiment, Maxence Hecquard, directeur adjoint des investissements de la SMABTP, déclarait en février dernier : « CGI Bâtiment rencontre des interrogations commerciales, plus que des difficultés financières. La société n’est pas en faillite mais elle est confrontée à une augmentation de la sinistralité. Parmi les actionnaires, SMABTP, assureur leader du secteur du BTP, est l’acteur le plus naturel pour reprendre l’activité de CGI Bâtiment ».
Depuis mars dernier, les clients CGI Bâtiment qui le souhaitent peuvent basculer leurs contrats auprès de SMABTP et conserver les mêmes conditions contractuelles et les mêmes interlocuteurs.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Nomination : Nicolas Blancpain évolue chez SMABTP