L'Autorité de la concurrence a rendu son avis sur le rapprochement entre Maif et Smacl Assurances.
Une nouvelle étape a été franchie entre les deux acteurs mutualistes niortais. Ce 26 octobre, l'Autorité de la Concurrence a approuvé « la prise de contrôle exclusif de certains actifs de Smacl Assurances par le groupe Maif ». L'organisme aura mis un peu moins d'un mois pour se prononcer.
Cette décision intervient quelques jours après la publication de la demande de transfert d'une partie du portefeuille de Smacl au sein de Maif Société Êta. Car c'est dans cette société anonyme commune que seront logés les portefeuilles de Smacl. L'apport de la mutuelle spécialisée dans la couverture des collectivités territoriales représente un apport de 70M d'euros. Comme nous le détaillions, la Maif s'engage à apporter 180M d'euros pour solvabiliser la structure. De son côté, le groupe Vyv participe aussi à l’opération via un apport en numéraire de 5M d’euros dans la société Maif Société Êta. Cette dernière sera d'ailleurs rebaptisée Smacl Assurances SA.
La structure, présidée par Jean-Luc de Boissieu et dont le directeur général sera Patrick Blanchard, doit être opérationnelle pour le 1er janvier 2022.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"