Smacl/Maif : Le transfert de portefeuille sur le bureau de l'ACPR
L'ACPR a publié un avis relatif à un transfert partiel de portefeuille de Smacl Assurances vers Maif Société Êta le 15 octobre.
Le rapprochement entre Smacl Assurances et Maif a franchi une nouvelle étape. L'ACPR a officialisé ce vendredi 15 octobre la demande de transfert partiel de portefeuille de Smacl vers Maif Société Êta. Pour rappel, c'est cette société anonyme commune qui accueillera une partie des contrats de Smacl Assurances selon un montage financier dont nous vous détaillions les contours récemment.
Une partie seulement car certains contrats sont exclus de la convention d'apport. L'apport de Smacl dans Maif Société Êta est valorisé à 70M d'euros. Maif s'engage pour sa part sur un apport numéraire de 180M d'euros dans le structure. Vyv fait également partie de l'opération avec un apport en numéraire de 5M d'euros.
Bien évidemment, cette opération de transfert de portefeuille est soumise à l'agrément de Maif Société Êta « actuellement en cours d'instruction par l'ACPR », lit-on dans l'avis publié au Journal officiel de ce jour. L'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de Maif Société Êta, qui s'est tenue le 24 septembre dernier, a d'ailleurs acté le changement de dénomination de la structure qui sera rebaptisée Smacl Assurances SA. Jean-Luc de Boissieu, actuel président de Smacl Assurances prendra la présidence de Smacl Assurances SA. La direction générale sera, quant à elle, assurée par Patrick Blanchard, directeur général adjoint de Maif et charge du BtoB.
Une fois les tampons de l'ACPR et de l'Autorité de la concurrence obtenus, la nouvelle structure pourra devenir pleinement opérationnelle, soit au 1er janvier 2022.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"