Le rapprochement entre Maif et Smacl Assurances a franchi sa dernière étape avec l'agrément de Maif Société Êta, structure qui accueille les portefeuilles de Smacl.
Le transfert partiel de portefeuille de Smacl Assurances vers Maif Société Êta avait été approuvé par l'ACPR le 15 octobre dernier. Une décision soumise à l'agrément de Maif Société Êta. C'est chose faite depuis le 31 décembre. L'autorité de régulation a ainsi agréé la structure capitaliste du groupe Maif sur 14 branches d'activité.
Avec le tampon de l'Autorité de la concurrence obtenu le 26 octobre dernier, le rapprochement entre les deux mutuelles d'assurance niortaise est bouclé. L'opération aura été rapide entre les premières annonces de discussions intervenues au printemps dernier et la finalisation du dispositif. Pour rappel, le portefeuille apporté par Smacl Assuances au sein de Maif Société Êta est valorisé à 70M d'euros. De son côté le groupe dirigé par Pascal Demurger s'est engagé sur un apport numéraire de 180M d'euros dans la structure. Enfin, le groupe Vyv, avec lequel Smacl est lié dans le cadre d'une UMG, entre aussi dans la ronde avec 5M d'euros.
Comme prévu, le rapprochement est donc pleinement opérationnel depuis ce 1er janvier 2022.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"