Social : Craintes sur l'emploi chez AGCS France

jeudi 22 septembre 2016
Image de Social : Craintes sur l'emploi chez AGCS France

Une vaste étude interne de l'organisation de la structure et des processus d'AGCS au niveau monde souligne la nécessité de réduire les coûts afin d'atteindre les objectifs fixés pour 2020. Certains pays, comme la France sont embarqués dans cette restructuration faisant craindre des suppressions de postes.

Au mois de février 2016, AGCS lançait « Fit For Future », une sorte d'audit interne que nous avons pu consulter visant à trouver les sources de réduction de coût au sein de la filiale d'Allianz. L'ambition est fixée dans la feuille de route qui mènera AGCS jusqu'en 2019, avec, notamment, comme objectif d'atteindre un taux de rendement des capitaux propres de 10% contre 6,3% en 2015.

Pour arriver à ses fins, AGCS prévoirait donc de couper dans les coûts, faisant craindre pour l'emploi. Dans une lettre adressée aux salariés d'AGCS SE par la CFDT, le syndicat évoque effectivement des réductions d'effectifs. Il y est ainsi expliqué que « lors de la réunion de CE du 18 juillet, la direction a évoqué un plan de réductions d'effectifs ». Toute la question consiste à savoir quelle forme prendra ce plan.

Les différentes réunions entre les partenaires sociaux et les ressources humaines au niveau groupe et au niveau national semblent avoir rassuré les syndicats. « Comme vous avez pu le constater dans la communication officielle de Chris Fisher (CEO d'AGCS, ndlr) […] la direction prend officiellement l'engagement de privilégier partout où cela sera possible, les mesures socialement responsables demandées. Nous avons également obtenu la garantie que l'employeur ne mettrait pas en œuvre de manière unilatérale, de Plan de Sauvegarde de l'Emploi, mais que ce dernier serait le fruit de négociations », écrit la CFDT dans ce courrier.

En d'autres termes, l'assureur privilégierait les départs volontaires et naturels aux suppressions de postes. Pour autant, l'analyse des résultats de « Fit for future » n'est pas encore achevée et « il est encore impossible à la direction de donner plus de détails quant au nombre de postes et aux secteurs impactés ». La direction souhaiterait d'abord explorer les autres sources de réduction des coûts avant de se pencher sur la question de la réduction des effectifs.

Contenus suggérés