Soins et biens médicaux : La part des OCAM reste stable en 2022
INFOGRAPHIES - La part des soins et biens médicaux prise en charge par les OCAM s’élève à 12,6% en 2022 et demeure stable. En revanche, elle augmente considérablement en optique et audioprothèse.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié Les dépenses de santé en 2022. L’ouvrage détaille les évolutions dans la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) par type de poste et par financeur.
Au niveau global, la CSBM a augmenté de 3,9% en 2022. Elle s’élève à 313,6Mds d’euros. Les prestations des complémentaires dans le champ de la CSBM ont augmenté de 3,2% sur l’année. Elles atteignent 29,8Mds d’euros en 2022, soit 12,6% de l’ensemble de la consommation de soins et biens médicaux.
Les dépenses liées à la taxe Covid (1,5Md d’euros versées entre 2021 et 2022) ne sont pas comptabilisées. D’autres prestations connexes à la santé versées par les complémentaires, comme les chambres particulières à l’hôpital ou l’ostéopathie qui représentent 2,2Mds d’euros en 2022, ne sont pas non plus intégrées dans le champ de la CSBM.
La part des OCAM, un indicateur important
La part prise en charge par les complémentaires dans la CSBM demeure presque stable entre 2021 et 2022 (-0,1 point), après avoir fortement baissé pendant la crise sanitaire. Cet indicateur est scruté de près par les services de la Direction de la Sécurité sociale et souvent mis en avant pour justifier des transferts de charges vers les organismes complémentaires.
L'augmentation des dépenses versées par les complémentaires concerne tous les postes et spécialement les dépenses liées à la réforme du 100% santé. Les dépenses des OCAM sur les audioprothèses ont augmenté de 11%, les dépenses optiques de 2,3% et les dépenses des prothèses dentaires de 2,3%. La Drees souligne que la dynamique des dépenses est moins forte qu’en 2021 du fait de la « stabilisation des dépenses totales sur ces trois postes à 15,8Mds d’euros en 2022, comme en 2021 ».
Plus de contribution en audioprothèse et optique
Cependant, le taux de prise en charge par les complémentaires des dépenses liées aux audioprothèses augmente fortement. Elles remboursent 42% de la dépense, en augmentation de 5 points par rapport à 2021. Les OCAM prennent également en charge 72% des dépenses optiques (+3 points) et 57% des prothèses dentaires (+1 point).
Par ailleurs, la Drees indique que les taux de redistribution moyens des contrats de complémentaire santé demeurent stables. Cet indicateur indique le rapport entre le montant des prestations versées et celui des cotisations collectées. Ainsi, hors prestations connexes, le taux de redistribution des contrats individuels est de 67%, contre 80% pour les contrats collectifs, en baisse de 1 point. Avec les prestations connexes, le ratio atteint 72% pour les contrats individuels et 86% pour les contrats collectifs.
Enfin, le graphique ci-dessous montre que la part de marché des organismes d’assurance continue d’augmenter au détriment des mutuelles. Assureurs et bancassureurs versent 34% des dépenses de la CSBM en 2022 (+0,3 point), contre 46% pour les mutuelles (-0,3 point) et 19,8% pour les institutions de prévoyance.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Ticket modérateur : Quels scénarios pour les complémentaires ?