L'assureur crédit Coface vient d'obtenir de l'ACPR le feu vert pour utiliser son modèle interne partiel servant au calcul de son besoin de capital requis sous Solvabilité II à partir du 31 décembre 2019.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de donner l'autorisation à Coface d'utiliser son modèle interne partiel dans le calcul de son besoin de capital réglementaire sous Solvabilité II à partir du 31 décembre 2019, indique Dow Jones Newswire.
Condition préalable à la poursuite de son plan stratégique « Fit to Win », la validation du modèle interne partiel de l'assureur crédit tricolore doit lui permettre, à terme, d'atteindre la totalité des objectifs engagés dans ce plan. « Coface a d'ores-et-déjà commencé à utiliser le modèle interne partiel dans certains processus clés (planification stratégique, gestion du capital) et l'étendra prochainement à d'autres domaines comme la tarification et la souscription », peut-on lire dans un communiqué de l'agence financière.
Coface, dont le ratio de solvabilité atteignait 187% au 31 décembre 2018 (en utilisant ce modèle interne partiel) enregistre un gain de 18 points par rapport au ratio en formule standard. « Par ailleurs, Coface travaille activement à l'amélioration du calcul de besoin de solvabilité de son activité d'affacturage. La prise en compte d'une formule de calcul compatible avec CRD IV (Capital Requirement Directive) pourrait apporter une amélioration additionnelle de l'ordre de 5 points pour le ratio global du groupe ».
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France