L'assureur allemand est entré au capital du Bayern Munich moyennant 110M d'euros injectés en échange de 8,33% des actions du club. Celui-ci a remboursé son crédit avec 16 ans d'avance, explique l'AFP.
Le Bayern Munich a remboursé la totalité des 346M d'euros du financement de son Allianz Arena, près de 16 ans avant l'échéance prévue, et peut donc envisager encore plus sereinement les prochains investissements, selon le patron Karl-Heinz Rummenigge.
"En 2005, on avait emprunté 346 ME sur 25 ans, soit jusqu'en 2030. Et voilà que le stade est payé en 9 ans et demie", écrit Rummenigge, dans le magazine du club précédant la réception de Hoffenheim samedi en championnat.
"Très fier" du fait accompli, Rummenigge souligne que "les revenus générés à l'avenir par l'Allianz Arena pourront servir aussi à renforcer la qualité de l'effectif". Il évoque au passage la somme de 25 millions d'euros, soit le montant estimé de la clause libératoire de Marco Reus, l'attaquant de Dortmund qui est dans le viseur du double champion en titre.
Allianz entre au capital du club
Le remboursement anticipé de l'enceinte a été rendu possible par les 110M d'euros injectés par l'assureur Allianz AG pour devenir le 3e sponsor principal avec 8,33% des actions, après l'équipementier Adidas (10%) et le constructeur automobile Audi (9,09%).
Le Bayern Munich devrait annoncer un nouveau d'affaires record lors de son assemblée générale le 28 novembre. "Ce n'est pas un secret de dire que nous avons franchi la barre du demi-milliard d'euros pour la saison 2013-14", indique Rummenigge.
Le géant bavarois avait généré un chiffre d'affaires - déjà record - de 432,8M d'euros et un bénéfice après impôts de 14M, lors de la saison 2012-2013, marquée par son triplé historique (Ligue des champions, championnat, coupe d'Allemagne).
(Avec AFP)
À voir aussi
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
Naming : Axa appose un peu plus son nom sur le Liverpool FC
Naming : Groupama signe pour 2 années supplémentaires avec l'OL
Voile : Macif et François Gabart, c'est fini