Aéma Groupe a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie qui doit l'emmener jusqu'en 2023. Elle s'articule autour de 3 piliers.
A peine constitué, Aéma Groupe, qui rassemble Macif, Aésio et bientôt Aviva France, s'est doté d'un plan stratégique baptisé « Cap 2023, construire pour conquérir ». Un intitulé assez explicite sur les ambitions du groupe mutualiste pour 2023. En premier lieu, il s'agira de consolider la construction de l'ensemble articulé autour de la SAM Macif et de l'UMG commune Apivia Macif Mutuelle/Aésio Mutuelle. Bientôt, Aviva France, viendra compléter ce tableau. Macif a d'ailleurs annoncé avoir émis 1,75Md d'euros de dette subordonnée pour financer une partie des 3,2Mds d'euros mis sur la table pour acquérir la filiale française de l'assureur britannique. Les deux parties ont en effet signé l'accord définitif de transaction à la fin du mois de mai dernier.
Le plan stratégique d'Aéma Groupe s'articule autour de 3 axes prioritaires. En premier lieu : la personne. L'entité dirigée par Adrien Couret compte bien faire des différentes marques qui la composent, des champions de la relation client. Ce point rejoint les ambitions de Macif dévoilées il y a quelques semaines. La deuxième priorité est commerciale. Aéma souhaite attirer 200.000 clients, adhérents ou sociétaires supplémentaires sur la durée du plan. Le groupe vise par ailleurs un ratio de solvabilité supérieur à 175% (il était de 208% au 31 décembre 2020). Enfin les ratios combinés devront atterrir sous les 101%.
104,5M d'euros de résultat net en 2020
A fin 2020, les résultats pro-forma de l'ensemble faisaient ressortir un chiffre d'affaires de 8,5Mds d'euros répartis à 40% en dommages, 34% en santé/prévoyance et 26% en finance-épargne. Son résultat net s'est établi à 104,5M d'euros.
Le 3e axe du plan stratégique positionne le mastodonte comme un groupe ouvert. L'acquisition d'Aviva France est une illustration de cette dynamique d'ouverture qui pourrait prendre la forme de partenariats, d'alliances ou autres. « Ce plan stratégique doit nous permettre d’amplifier la portée et l’attractivité de notre modèle mutualiste particulièrement adapté pour répondre aux attentes de nos assurés et aux impératifs sociétaux et de long terme que nous renvoient notre environnement actuel. Il permettra de développer l’étendue et la visibilité de nos offres de protection et de nos engagements, tout en renforçant notre solidité économique et prudentielle », déclare Adrien Couret, directeur général d'Aéma Groupe dans un communiqué.
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"