Stratégie : Axa cède ses activités bancaires en Belgique
Alors que le bruit courait depuis plusieurs mois déjà, Axa annonce la cession d'Axa Banque Belgique à Crelan Banque, l'assureur tricolore devenant en parallèle le nouveau fournisseur de produits d'assurance du banquier coopératif belge.
Dans le cadre du recentrage de ses activités et le développement de ses segments cible prévu dans son plan stratégique « Ambition 2020 », le groupe Axa annonce la cession de ses activités bancaires en Belgique à Crelan Banque. « Selon cet accord, Axa céderait 100% d’Axa Banque Belgique à Crelan, pour un montant total de 620M d’euros, comprenant un montant de 540M d’euros en numéraire, et le transfert de 100% de Crelan Insurance (valorisée à 80M d’euros) à Axa Belgique. Crelan Insurance est la compagnie d’assurance de Crelan, offrant des produits de prévoyance liés aux prêts accordés par Crelan », peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, le groupe tricolore indique avoir conclu un accord de distribution de long terme en assurance dommages et prévoyance avec Crelan, étendant ainsi l’accord existant entre Axa Bank Belgium (27Mds d’euros d'actifs, pour 860.000 clients), dont le résultat opérationnel 2018 s’établissait à 47M d'euros et Axa Belgique à l’intégralité du réseau bancaire de Crelan. En outre, Axa indique qu'il prendra une participation minoritaire de 9,9% dans Crelan NV et Axa Banque Belgique, pour un investissement total de 90M d’euros, « qui sera entièrement financé par le rachat par Crelan, pour 90 millions d’euros, des obligations convertibles et contingentes préalablement émises par Axa Banque Belgique et souscrites par le Groupe Axa ».
L'assureur emmené par Thomas Buberl indique également que cette opération doit permettre de renforcer le bilan du groupe avec une contribution positive attendue de 4 points sur le ratio de Solvabilité II. « La transaction devrait également générer un élément négatif non-récurrent affectant le résultat net à hauteur de 0,6 milliard d’euros dans le compte de résultat consolidé du Groupe Axa pour l’année 2019 », poursuit la compagnie.
« Nous sommes heureux de voir perdurer le lien historique entre Axa Banque Belgique et notre Groupe, en conservant l’accord de distribution existant, élément essentiel de cette transaction, et d’étendre ce partenariat à l’ensemble du réseau de Crelan. Couplé avec le transfert de l’activité assurantielle de Crelan au Groupe Axa, nous renforçons notre leadership en Belgique dans nos segments cibles », a commenté Thomas Buberl
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude