Stratégie : Crédit Agricole Assurances a toujours beaucoup d’appétit
Crédit Agricole Assurances se dit prêt pour se lancer sur l’assurance récolte nouvelle formule dès janvier prochain. Il annonce aussi vouloir engranger 2,5 millions de nouveaux contrats sur le marché des particuliers d’ci à 2025.
Comme BNP Paribas Cardif l’a fait il y a quelques jours, Crédit Agricole Assurances a expliqué mercredi 14 septembre en conférence de presse quelle serait sa contribution au plan stratégique 2025 de la banque verte. Les objectifs sont clairs… Et ambitieux ! Le « bancassureur universel » qui, une fois conquis les particuliers, s’attaque désormais aux entreprises, compte tout simplement « accompagner tous ses clients dans tous ses territoires via tous les canaux ». Se targuant de taux de satisfaction élevés, à 90% en assurance vie et à 93% en assurance non vie, Philippe Dumont, DGA de Crédit Agricole SA en charge des Assurances, se veut apporteur de « chaleur ajoutée » mais aussi de cash – la contribution de l’assurance au résultat du groupe s’élevait à 1,4 milliard d’euros en 2021.
L’objectif est d’engranger 2,5 millions de contrats dommages particuliers supplémentaires à l’horizon 2025 pour celui qui, numéro 2 en habitation et numéro 7 en auto, en a déjà accumulé 250.000 de plus tous les ans. Sur le segment des entreprises, l’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires à 1,5 milliard d’euros au même horizon.
Prêt pour l'assurance récolte
Le bancassureur entend aussi continuer à se développer en assurance santé et en prévoyance, et se dit prêt pour proposer dès début janvier le nouveau contrat assurance récolte…. Pourvu que le gouvernement ait publié en temps utiles tous les paramètres nécessaires à sa finalisation. « Nous sommes très favorables à cette réforme car la précédente formule ne permettait pas la mutualisation », explique Guillaume Oreckin, Directeur général de Pacifica. « Le pool doit éviter la naissance d’un pick & choose de la part de certains acteurs » a par ailleurs défendu Guillaume Oreckin.
Pour se développer tous azimuts, il faut aussi envisager d’assurer la plus large population possible, et témoin de son effort sur le pouvoir d’achat, Crédit Agricole Assurances annonce le lancement fin 2022 d’un contrat entrée de gamme pour les assurés jeunes et modestes locataires d’un petit appartement (deux-pièces maximum). Un contrat meilleur marché sera aussi proposé aux autres segments de clientèle, mais seulement fin 2023.
Les dirigeants du pôle assurance de la banque verte comptent aussi sur une forte croissance en dehors de l’Hexagone, y compris en dehors du groupe, avec le développement de nouveaux partenariats avec des banques, comme c’est déjà le cas en Espagne et au Portugal : le chiffre d’affaires à l’international doit ainsi passer de 18% en 2021 à 25% en 2025.
Acteur du système de soins
Enfin, Pierre Guillocheau, en charge des collectives chez Crédit Agricole a présenté les grandes lignes du projet « Santé et territoires » : la création d’une plate-forme de téléconsultation de médecins généralistes et de spécialistes mais aussi de conseils et de prévention, la mise en place d’une plate-forme de service aux aidants et une forte implication dans la transformation de l’offre de soins tant au niveau de centres de santé que de l’hébergement des seniors, dépendants ou pas. Cette stratégie vise à faire de la banque devenue assureur un acteur du système de soins.
Ce projet, qui vise à proposer à ses 27 millions de clients des prestations liées à la santé plus que des prestations incluses dans la complémentaire s’inscrit dans un contexte particulier : Crédit Agricole Assurances est devenu actionnaire à 50 % d’Europ Assistance France début 2021, et détenait déjà 40% du capital de Ramsay Générale Santé et 24% de Korian, numéro un des acteurs privés dans leurs domaines respectifs.
À voir aussi
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien