Partager

Stratégie : Generali en ligne avec ses objectifs 2021

mercredi 18 novembre 2020
Image de Stratégie : Generali en ligne avec ses objectifs 2021

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a confirmé mercredi sa stratégie et ses objectifs pour 2021, malgré le contexte chahuté par la pandémie, soulignant vouloir se développer encore dans la gestion d'actifs et accélérer la numérisation de ses activités.

Le groupe s'est félicité d'avoir déjà atteint une partie des objectifs de son plan stratégique 2019-2021, présenté fin 2018, et de pouvoir confirmer les autres, comme une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 4,5-5 milliards sur la période 2019-2021.

Generali a souligné avoir réduit sa dette financière de 1,9 milliard d'euros, atteignant cet objectif avec un an d'avance. "Notre plan stratégique +Generali 2021+ se confirme efficace et reste encore plus valable dans le contexte actuel. Le groupe fait face à la crise mondiale la plus grave de l'après-guerre, en s'appuyant sur ses atouts" comme "l'excellence technique, un important réseau de distribution et un modèle d'activité diversifié", a souligné le patron du groupe, Philippe Donnet, cité dans le communiqué.

"Ces atouts (...) nous permettent d'être pleinement engagés dans la réalisation des objectifs financiers et d'être bien positionnés pour saisir les opportunités futures", a-t-il ajouté. Pour la suite, il a défini des "priorités stratégiques claires", comme son développement dans la gestion d'actifs, segment pour lequel il vise un bénéfice net de 400 millions d'euros en 2021, contre 350 millions en 2020.

Il entend parallèlement maintenir sa forte position dans le secteur assurances, tout en accélérant la numérisation et en augmentant son plan de réduction des coûts (100 millions d'euros d'économies en plus prévus pour 2021).

Sur les neuf premiers mois de 2020, Generali a vu son bénéfice net reculer de 40%, à 1,29 milliard d'euros, en raison notamment de l'impact de l'épidémie de Covid-19. Son résultat opérationnel a en revanche progressé de 2,3%, à 4,02 milliards d'euros, grâce la croissance des segments Dommages et Gestion d'actifs ainsi qu'à de récentes acquisitions. Ces résultats, publiés le 12 novembre, étaient meilleurs qu'attendus.

Contenus suggérés