Swiss Re publie le 3 novembre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) sur neuf mois, contre une perte de 285 millions de dollars sur la même période de 2022. Le groupe, plombé par les frais engendrés par l'ouragan Ian un an plus tôt, a dégagé un bénéfice de 1 milliard de dollars au troisième trimestre, indique-t-il dans un communiqué, en raison d'une facture moins lourde pour les catastrophes naturelles.
Pour les neuf premiers mois de 2023, la facture pour les grosses catastrophes naturelles s'est élevée à 1,1 milliard de dollars, dont 421 millions de dollars résultant des événements météorologiques en Europe, des incendies sur l'île de Maui à Hawaï et du tremblement de terre au Maroc. Mais elle reste bien moindre que sur les neuf premiers mois de 2022, les frais de dédommagements totalisant alors 2,5 milliards de dollars.
Son retour sur investissements s'est également amélioré, 3,5% (contre 1,6% un an plus tôt) grâce à des gains immobiliers et à la hausse des taux d'intérêts.
"A la lumière de la bonne performance jusqu'à maintenant, nous maintenons nos objectifs, dont un bénéfice net annuel de plus de 3 milliards de dollars", a déclaré Christian Mumenthaler, son directeur général, cité dans le communiqué.
Sur neuf mois, ses primes et revenus générés par les commissions se sont également accrus de 4,2%, à 33,7 milliards de dollars, dépassant les prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP les attendaient en moyenne à 33,5 milliards de dollars.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali