Le géant suisse de la réassurance Swiss Re annonce jeudi que Sergio Ermotti va quitter la présidence du groupe le 30 avril compte tenu de son retour chez UBS mais précise que les recherches pour son successeur sont en cours.
Ce banquier suisse, qui avait déjà dirigé UBS de 2011 à 2020, a été rappelé à la barre par la banque pour mener à bien la difficile fusion avec Credit Suisse. Swiss Re avait déjà annoncé son départ mais précise jeudi la date à laquelle débute la transition. M. Ermotti présidait le groupe de réassurance depuis deux ans.
Jacques de Vaucleroy, le vice-président de Swiss Re, va assurer l'intérim et est chargé de mener les recherches pour trouver un successeur à M. Ermotti. "Mon mandat chez UBS requiert un engagement total", avait déclaré M. Ermotti devant les actionnaires lors de l'assemblée générale de Swiss Re le 12 avril pour expliquer pourquoi il renonçait à la présidence du groupe.
"Je dois me concentrer sur cela dans l'intérêt de Swiss Re, de la banque et de la place financière", avait-il ajouté dans son discours, publié sur le site de Swiss Re. Le 19 mars, UBS, le numéro un du secteur bancaire helvétique, a accepté de racheter Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses (une somme équivalente en euros) sous la pression des autorités suisses.
Sans ce rachat, Credit Suisse se serait vraisemblablement trouvé en cessation de paiement le 20 ou le 21 mars, a récemment expliqué le président de la Confédération Alain Berset. Mais ce rachat s'annonce complexe, ce qui a poussé UBS à rappeler M. Ermotti et à lui confier une seconde fois la direction, la banque estimant qu'il est le meilleur pilote pour mener à bien l'opération.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re